Communiqué de presse du 11 avril 2016

L’exécutif vient d’annoncer une mesure consistant à renchérir les taxes sur les CDD, « pour favoriser l'embauche en CDI », via des contributions patronales supplémentaires à l'assurance chômage.

Le raisonnement de ceux qui plaident pour un tel système est simple : 70% des contrats de travail signés en 2015 avaient une durée inférieure à un mois. Donc pour permettre d’embaucher en CDI il suffirait de décourager les contrats courts.

Mais jamais la création d’un impôt n’a permis de créer de l’emploi. Au contraire, cette disposition viendrait compromettre irrémédiablement et immédiatement l’objectif unique de la réforme : créer de l’emploi.

Nos secteurs, qui réalisent plus de 90 % des embauches en France depuis plus de 10 ans, seraient en effet les premiers à souffrir d’un tel dispositif. Pour un certain nombre d’entre eux, le CDD - dont font partie les contrats courts - est un dispositif inhérent à l’activité et répond aux impératifs de saisonnalité.

Dans tous les cas, il s’agit de s’adapter aux demandes aléatoires, ponctuelles ou limitées dans le temps, de la clientèle, car le service ne se stocke pas.

Le recours aux contrats courts n’est que la manifestation durable et structurelle de l’évolution du marché du travail. Les exigences de fluidité et de flexibilité qui le gouvernent ne trouvent pas de réponse dans les versions de la loi Travail. Ce texte avait pour objectif d’adapter le marché du travail aux nouveaux modes de fonctionnement de l’économie. Dans sa forme actuelle il n’est plus à la hauteur de cette ambition. Aujourd’hui, la question n’est plus de contester la flexibilité, mais de l'organiser dans l'intérêt de tous, les entreprises et les actifs dans leur diversité.

Gps_Services Le GPS salue l’initiative ambitieuse de @VINCI_fr : des jeunes issus des quartiers défavorisés vont découvrir des m… https://t.co/CRn8sHMoyt
Gps_Services The underappreciated role of services […] will be increasingly important for how companies and countries participat… https://t.co/vtAXpuGfL0
Gps_Services Selon @McKinsey, les échanges mondiaux de #services ont augmenté 60% plus vite que les échanges de biens dans les 1… https://t.co/UDPE30Aeq1
Gps_Services 16 entreprises de #services dans le Top 20 des entreprises qui ont le plus de projets de recrutement en 2019 selon… https://t.co/2fRd7XADXI