Communiqué de presse du 21 septembre 2016

Christian Nibourel,  vice-président de la Commission Nationale des Services (CNS) et président du Groupement des Professions de Services (GPS) a été reçu le 20 septembre 2016 par Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'industrie pour lui présenter les enjeux des entreprises de services et les travaux réalisés à ce jour. Il a notamment attiré l’attention sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des services dans la politique économique de la France.

Christian Nibourel a rappelé le poids des services marchands dans notre économie : « Avec 80% des emplois créés aujourd'hui, les services marchands sont le seul secteur créateur d'emplois nets en France. Ils sont la force d'entraînement de notre économie et contribuent à la création de richesse et à la montée en gamme de tous les autres secteurs. De l’excellence des services, dépendent les performances de tous les secteurs. Notre pays peut prendre le leadership des services en Europe et s'emparer des nouveaux marchés de croissance ».

Christian Nibourel a également souligné « le rôle clé que les pouvoirs publics doivent jouer pour mieux prendre en compte la fonction structurante des services et leur donner la place qui leur revient dans notre politique économique ».

En tant que président du GPS, Christian Nibourel a insisté sur « l'urgence de poser un regard neuf sur les mutations de notre société : les attentes des citoyens-consommateurs ont évolué vers plus de personnalisation, d'instantanéité, d'usage ; de nouvelles formes de travail émergent. Or les règles actuelles en matière de droit du travail ou de fiscalité, comme la taxation des contrats courts, la durée minimale de travail hebdomadaire, ou encore les règles de prise de congés, ne sont plus adaptées aux entreprises de services, qui ont besoin de flexibilité pour s’adapter au monde d’aujourd’hui et continuer à être les moteurs de la création d’emplois ».

Gps_Services Communiqué de presse - Négociation Assurance Chômage - Non à la taxation des fins de contrats, Oui à l’idée d’un no… https://t.co/zejE5aRHxk
Gps_Services L’essoufflement de la création d’emplois se poursuit dans les #services. Phénomène inquiétant, d’autant qu’ils repr… https://t.co/Fk2Sb6craZ
Gps_Services La réforme du CICE aura un impact négatif sur la création d’emplois ! Selon l’OFCE : -40000 en 2019, -20000 en 202… https://t.co/rp2plGL4L2
Gps_Services Les #services sont les 1ers perdants de la réforme du CICE avec un impact estimé à -2,7 md€ par @Rexecode, soit 21%… https://t.co/MAtl52QXuh