Communiqué de presse du 1er septembre 2017

Le Groupement des Professions de Services (GPS) considère en effet que les mesures annoncées le 31 août créent des conditions plus favorables à la création d’emplois et à l’amélioration du dialogue social dans les entreprises, petites et grandes. Les entreprises de services, principal moteur de création d’emplois de notre pays, font depuis des années le constat d’un marché du travail figé et segmenté (CDI, CDD, agents publics, travailleurs indépendants, chômeurs...). Avec le contrat de chantier ou la possibilité d’adapter certaines modalités du CDD, le gouvernement fait un premier pas vers plus de souplesse.

Le GPS, qui soutient depuis de nombreuses années plusieurs de ces propositions, ne peut que s’en féliciter. Il restera toutefois vigilant sur la mise en œuvre des ordonnances et sur les mesures qui aboutiraient à instaurer toute forme de taxation supplémentaire sur les contrats courts.

Les entreprises de services sont le véritable observatoire des nouvelles formes d'organisation du travail et d’emplois qui émergent et se développent à la faveur des attentes des citoyens- consommateurs, et des mutations technologiques. Le GPS regrette donc que les ordonnances n'apportent pas de solutions pleinement adaptées à ces évolutions en donnant souplesse et sécurité aux entreprises comme à leurs collaborateurs.

La France est devenue en effet un grand pays de services avec des champions de rang mondial dans une très grande diversité de secteurs et un tissu d’entreprises de toute taille irrigant le territoire. Il est urgent de conforter ces atouts et de les valoriser.

Car nos entreprises montrent des signes d’essoufflement : tassement inquiétant des échanges de services (+ 18 milliards en 2015 contre 29 millions fin 2016 !) , poursuite de la dégradation des marges malgré la montée en puissance du CICE, compétitivité coût inférieure à celle de l’Allemagne. Alors que le prochain choc économique de grande ampleur pourrait être celui de l’économie des services, nous encourageons le gouvernement à poursuivre résolument les travaux de simplification et d’adaptation du code du travail, dans un esprit d’innovation sociale au bénéfice de tous et d’une croissance durable.

Pour y parvenir, le GPS appelle de ses vœux une concertation nationale, rassemblant tous les acteurs légitimes pour élaborer une vision partagée du travail de demain et aboutir à un accord définissant les modalités équitables et innovantes de réforme du marché du travail (nouvelles modalités contractuelles, statut de l’actif, trajectoires professionnelles et formation, financement de la protection sociale, ...). La France vient de franchir une étape mais n’est pas au bout du chemin des réformes.

Gps_Services Les #services représentent 63% des projets de recrutement en 2018 ! Avec la reprise, la part des contrats durables… https://t.co/vqPk9k9CVj
Gps_Services Échange constructif entre @DelphineGeny et @CNibourel sur la Commission Nationale des Services et l'avenir des… https://t.co/ngmre5ZVTl
Gps_Services Communiqué de presse - Réforme de l’assurance chômage : Les services refusent toute taxation des contrats courts - https://t.co/Rt4OxDaiDP
Gps_Services Les #services, vecteur de montée en gamme : @BoschGlobal poursuit sa mue en fournisseur de services de mobilité con… https://t.co/BQQXHl3I4J