Paris, le 30 août 2018

Les entreprises de services alertent le gouvernement sur l’impact dommageable pour la croissance et l’emploi des mesures relatives au CICE en 2019. Le dispositif annoncé touche majoritairement les entreprises de services.

Le Groupement des professions de services (GPS) chiffre cet impact à plus de 3 milliards pour 2019 : 2 milliards au titre du basculement du crédit d’impôt en allégement de charges, et 1,1 milliard au titre du report à octobre de l’allégement supplémentaire de 4% pour les salaires autour du Smic.

Le GPS rappelle que les entreprises de services sont les principales créatrices d’emplois en France et le moteur de l’intégration sociale. Dans un secteur où la masse salariale représente entre 50 et 80% de la valeur ajoutée, toute mesure, même temporaire, visant à augmenter le coût du travail est un frein à la création d’emplois.

Gps_Services RT @CMartinGps: Assises du droit social #ADS2018 : intervention de ⁦@nbouzou⁩ « ce qui doit nous obséder, c’est davantage l’évolution intri…
Gps_Services @murielpenicaud - Les #services sont la locomotive de création de CDI en France : en 2017, les CDI conclus dans les… https://t.co/gpZIN4ME5n
Gps_Services @Minist_Travail - Les #services sont la locomotive de création de CDI en France : en 2017, les CDI conclus dans les… https://t.co/VNqkFC1aWq
Gps_Services Moteurs de l'emploi, les #services marchands marquent le pas au deuxième trimestre. https://t.co/M1IrqTpIRO