Le fil d'actus

Hedwige CHEVRILLON reçoit Christian NIBOUREL
BFM Business 10 janvier 2018

Christian Nibourel, président du GPS, s’est entretenu avec Hedwige Chevrillon mercredi 10 janvier au cours de l’émission l’heure H sur BFM Business.

Trente minutes d’échanges autour de l’importance des services dans notre économie - une première sans aucun doute - à l’occasion d’une émission clé de la chaîne économique.

Lire la suite : L’heure H pour l’ère du service

Christian Nibourel au Comex de l'info - BFM Business

Christian Nibourel était l'invité de Jean-Marc Sylvestre dans le Comex de l'info sur BFM business le 15 décembre dernier.
Une nouvelle occasion de poursuivre la pédagogie sur l'avènement de l’ère du service, vecteur majeur de montée en gamme de tous les secteurs économiques, et principal levier de la création d'emploi.

Le président du GPS énonce les particularités de nos entreprises, leurs contributions majeures à la richesse nationale et rappelle l'iniquité et l'inefficacité d'un principe de taxation des contrats courts.

À écouter, particulièrement les 2 minutes de 3:30 à 5:30 de la séquence ci-dessous.

Cliquez ici pour visualiser la séquence vidéo sur le site de BFM

Baromètre des Services et Focus semestriel "les services et le territoire"

Le GPS publie son baromètre semestriel des services d'octobre 2017 ainsi que son premier focus semestriel centré sur les services et le territoire. Les chiffres et les analyses qui émergent attestent, si besoin était, de l’importance des services dans l’économie tant au niveau national que territorial. Ils permettent aussi de relever un redressement conjoncturel de l’activité de nos secteurs, mais soulignent néanmoins la fragilité de cette amélioration.

Lire la suite : Le GPS publie son baromètre d'octobre 2017

Lundi 26 juin 2016 dans la matinale de Stéphane Soumier sur BFM Business

Christian Nibourel, président du Groupement des Professions de Services, était l'invité de Good Morning Business, pour le lancement de la deuxième édition des Grands Prix BFM BUSINESS des Services. Cet événement, organisé en partenariat avec le GPS et conçu comme un marqueur structurant du rôle des services dans notre économie, met à l'honneur les entreprises de services qui font l'emploi et la croissance.

Lire la suite : Christian Nibourel lance les 2ème Grands Prix BFM Business des Services dans Good...

Diagnostic de la presse sur les services
Chronique des Echos et revue de presse matinale d'Europe 1 le 31 mai 2017

Dans sa chronique des Echos le 31 mai, Sabine Delanglade livre une lecture éclairée des enjeux du secteur de services et alerte sur la dégradation de leur compétitivité. Cet article, qui a la vertu de traiter de façon inédite la question dans sa complexité, témoigne d'une évolution de l'intérêt des médias pour l'importance de nos sujets.
Ainsi, dans sa revue de presse matinale sur Europe 1 le même jour, Natasha Polony fait référence à l'article des Echos en concluant : « entre positionnement milieu de gamme, uberisation et inventivité fiscale, les services subissent la même tempête que l'industrie ».

Les médias contribuent ainsi à une prise de conscience nécessaire dont nos dirigeants pourront utilement se nourrirent. Le GPS s'en félicite.

Lire la suite : Notre industrie est malade ? Nos services toussent aussi  !

L’usage républicain invitait le GPS à adresser ses félicitations au nouveau Président de la République. Ce courrier, adressé par Christian Nibourel, rappelait à Emmanuel Macron la place des services dans notre modèle économique et social.
Cliquez ici pour lire le courrier du GPS

La réponse du Président de la République au GPS introduit une reconnaissance explicite du rôle structurant de nos entreprises dans le dynamisme de notre économie. Formule courtoise certes, mais qui témoigne d’une évolution de la perception de nos secteurs quant à leur contribution à la croissance et à la création d’emplois.

Gageons que cette reconnaissance s’exprime pleinement dans réformes des mois à venir.

Cliquez ici pour lire le courrier d’Emmanuel Macron

Les baromètres conjoncturels du GPS se suivent et les constats se confirment. D’une part, le secteur des services continue à créer des emplois, alors même que le chômage continue sa progression comme le confirment les statistiques officielles du mois de mars 2017. D’autre part, le taux de marge des entreprises de services se détériore, amputant leur capacité d’investissement.

La croissance anticipée de +0,8% de l’emploi salarié dans les services au 1er trimestre 2017 s'inscrit dans la lignée de l'évolution positive constatée depuis 2013 : 46 600 en 2013, 24 800 en 2014 et 137 800 en 2015, 214 400 en 2016. Si ce rythme se maintenait sur l’ensemble de l’année 2017, les services pourraient créer 280 000 emplois.

Lire la suite : L'édito du baromètre d'avril 2017

Une réalité depuis longtemps, un sommet cette année

Selon une enquête de l’Insee rendue publique le 19 avril, le besoin de main d’œuvre des entreprises françaises en 2017 affiche sa meilleure performance depuis 2002

Avec une augmentation de 8,2% des projets d’embauche, soit 150 000 de plus qu’en 2016, les services occupent, sans surprise, une place prépondérante dans cette dynamique.

Deux tiers de ces embauches sont envisagées par les entreprises de nos secteurs, qu’il s’agisse des services aux particuliers ou aux entreprises.

Nous avons rassemblé pour vous une sélection d’articles parus cette semaine sur ce sujet.

L’évidence Services s’impose, les chiffres sont là !

Lire la suite : Les services, locomotive de la création d’emplois en 2017 !

À 5 jours du premier tour : le président du GPS prend la parole

Tribune des Echos - 19 avril 2017

LE CERCLE/POINT DE VUE - Christian Nibourel, président du Groupement des professions de services, prend position dans la campagne pour l'élection présidentielle.

Les Français auraient-ils donc si peur du futur qu’ils envisagent de choisir à l’occasion de la présidentielle les solutions d’hier : hausse de la dépense publique, endettement, nationalisation, encadrement de l’entreprise, voire de façon plus radicale encore, la sortie de l’Europe.

Lire la suite : Présidentielles : Christian Nibourel appelle les candidats à encourager les...

Gps_Services @CNibourel sur @bfmbusiness dans l’émission d’@hchevrillon le 10 janvier. L’ère du #service s’impose comme une ré… https://t.co/BqADlEcTjb
Gps_Services @Airbus et @Boeing trouvent des relais de croissance dans les #services aériens, un marché estimé à 2600 milliards… https://t.co/WjpxYpbIOh
Gps_Services L’industrie de l’imagerie médicale entre dans l’ère des #services - https://t.co/OdPuW6qEvj - @LesEchos