Le fil d'actus

Les Echos ont publié ce jour la tribune sur les contrats courts signée par 6 chefs d'entreprises de services à l'initiative du GPS. Nous présentons la version intégrale du texte communiquée aux Echos.

Contrats courts : Pour en finir avec les idées fausses !

Maxime Aiach (président de Domia Group), Sven Boinet (directeur général délégué du groupe accorhotels), Sophie Boissard (directrice générale du groupe Korian), Christian Nibourel (président du Groupement des Professions de Services), Anna Notarianni (présidente de Sodexo France), Christian Roulleau (Pdg de Samsic)

Les chiffres ont parlé ! Mais quelle vérité traduisent-ils ? Lorsque la Dares a confirmé il y a quelques jours qu'en 2017, la moitié des contrats à durée déterminée ont duré cinq jours ou moins, contre vingt-deux jours en 2001, la réaction des pouvoirs publics est tombée immédiatement, sans appel et sans surprise ! Il faut appliquer aux entreprises une sanction financière ! Applaudissons le timing idéal ...

Lire la suite : Tribune parue dans les Echos

Ensemble, fin 2017, nous avons décidé d’initier une démarche structurée auprès des parlementaires. Outre de nombreux entretiens avec ces élus, le GPS a proposé ces dernières semaines, au nom des services, des amendements auprès des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le cadre du PJL Avenir professionnel. Ces amendements, élaborés en collaboration avec vous, concernent plusieurs sujets transverses à nos secteurs : taxation des fins de contrats, simplification administrative du CDD de remplacement et du contrat de mission, et formation professionnelle.

Lire la suite : PJL Avenir professionnel, les parlementaires à l’écoute des services

Baromètre des Services

« Le flot ne s’est pas tari mais il est plus faible » : cette métaphore aquatique pourrait parfaitement résumer les leçons livrées par l’indicateur avancé de l’emploi du baromètre des services édité par le GPS. Sur le premier trimestre de l’année 2018, il révèle en effet que le taux de croissance de l’emploi dans les services s’établit à 0,43 % contre 0,49 % au quatrième trimestre 2017, confirmant une nouvelle fois le ralentissement enregistré…

Lire la suite : Le GPS publie son baromètre d'avril 2018

Le monde a changé, les services le savent depuis longtemps...

Dans son ouvrage « La révolution du service », Christian Nibourel, président du GPS, propose une nouvelle façon de penser notre présent et notre avenir à l’aune de l’ère du service, clé de l'emploi et levier majeur de création de valeur pour tous les secteurs économiques.

C’est aujourd’hui une évidence : nos sociétés modernes sont des sociétés de service.

Lire la suite : L’ère du service, une révolution !

Les Échos donnent la parole aux Services
Christian Nibourel, l’invité des Échos - 26 février 2018

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage "La révolution du Service", "La matinale des Échos" du 26 février a accueilli le président du GPS en l’interrogeant sur la place des services dans notre modèle économique et social. Une opportunité pour Christian Nibourel de rappeler que les services font massivement l’emploi dans notre pays et de commenter le résultat récent des négociations paritaires sur les réformes de la formation professionnelle et de l'assurance chômage

Lire la suite : Taxer les contrats courts ne créera pas de CDI

Hedwige CHEVRILLON reçoit Christian NIBOUREL
BFM Business 10 janvier 2018

Christian Nibourel, président du GPS, s’est entretenu avec Hedwige Chevrillon mercredi 10 janvier au cours de l’émission l’heure H sur BFM Business.

Trente minutes d’échanges autour de l’importance des services dans notre économie - une première sans aucun doute - à l’occasion d’une émission clé de la chaîne économique.

Lire la suite : L’heure H pour l’ère du service

Christian Nibourel au Comex de l'info - BFM Business

Christian Nibourel était l'invité de Jean-Marc Sylvestre dans le Comex de l'info sur BFM business le 15 décembre dernier.
Une nouvelle occasion de poursuivre la pédagogie sur l'avènement de l’ère du service, vecteur majeur de montée en gamme de tous les secteurs économiques, et principal levier de la création d'emploi.

Le président du GPS énonce les particularités de nos entreprises, leurs contributions majeures à la richesse nationale et rappelle l'iniquité et l'inefficacité d'un principe de taxation des contrats courts.

À écouter, particulièrement les 2 minutes de 3:30 à 5:30 de la séquence ci-dessous.

Cliquez ici pour visualiser la séquence vidéo sur le site de BFM

Baromètre des Services et Focus semestriel "les services et le territoire"

Le GPS publie son baromètre semestriel des services d'octobre 2017 ainsi que son premier focus semestriel centré sur les services et le territoire. Les chiffres et les analyses qui émergent attestent, si besoin était, de l’importance des services dans l’économie tant au niveau national que territorial. Ils permettent aussi de relever un redressement conjoncturel de l’activité de nos secteurs, mais soulignent néanmoins la fragilité de cette amélioration.

Lire la suite : Le GPS publie son baromètre d'octobre 2017

Gps_Services Dans l’aéronautique, les #services font la croissance de demain. Les acteurs nationaux doivent se préparer à la con… https://t.co/71VS3uTxd5
Gps_Services « Contrats courts : Pour en finir avec les idées fausses ! » - Version intégrale du texte signé par 6 chefs d’entre… https://t.co/FULBxZOfMe
Gps_Services Le service, vecteur de montée en gamme et de croissance : Avec les pneus connectés, les manufacturiers misent sur… https://t.co/UbNB8mwlZ9