Le fil d'actus

Baromètre des Services

« Le flot ne s’est pas tari mais il est plus faible » : cette métaphore aquatique pourrait parfaitement résumer les leçons livrées par l’indicateur avancé de l’emploi du baromètre des services édité par le GPS. Sur le premier trimestre de l’année 2018, il révèle en effet que le taux de croissance de l’emploi dans les services s’établit à 0,43 % contre 0,49 % au quatrième trimestre 2017, confirmant une nouvelle fois le ralentissement enregistré…

Lire la suite : Le GPS publie son baromètre d'avril 2018

Le monde a changé, les services le savent depuis longtemps...

Dans son ouvrage « La révolution du service », Christian Nibourel, président du GPS, propose une nouvelle façon de penser notre présent et notre avenir à l’aune de l’ère du service, clé de l'emploi et levier majeur de création de valeur pour tous les secteurs économiques.

C’est aujourd’hui une évidence : nos sociétés modernes sont des sociétés de service.

Lire la suite : L’ère du service, une révolution !

Les Échos donnent la parole aux Services
Christian Nibourel, l’invité des Échos - 26 février 2018

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage "La révolution du Service", "La matinale des Échos" du 26 février a accueilli le président du GPS en l’interrogeant sur la place des services dans notre modèle économique et social. Une opportunité pour Christian Nibourel de rappeler que les services font massivement l’emploi dans notre pays et de commenter le résultat récent des négociations paritaires sur les réformes de la formation professionnelle et de l'assurance chômage

Lire la suite : Taxer les contrats courts ne créera pas de CDI

Hedwige CHEVRILLON reçoit Christian NIBOUREL
BFM Business 10 janvier 2018

Christian Nibourel, président du GPS, s’est entretenu avec Hedwige Chevrillon mercredi 10 janvier au cours de l’émission l’heure H sur BFM Business.

Trente minutes d’échanges autour de l’importance des services dans notre économie - une première sans aucun doute - à l’occasion d’une émission clé de la chaîne économique.

Lire la suite : L’heure H pour l’ère du service

Christian Nibourel au Comex de l'info - BFM Business

Christian Nibourel était l'invité de Jean-Marc Sylvestre dans le Comex de l'info sur BFM business le 15 décembre dernier.
Une nouvelle occasion de poursuivre la pédagogie sur l'avènement de l’ère du service, vecteur majeur de montée en gamme de tous les secteurs économiques, et principal levier de la création d'emploi.

Le président du GPS énonce les particularités de nos entreprises, leurs contributions majeures à la richesse nationale et rappelle l'iniquité et l'inefficacité d'un principe de taxation des contrats courts.

À écouter, particulièrement les 2 minutes de 3:30 à 5:30 de la séquence ci-dessous.

Cliquez ici pour visualiser la séquence vidéo sur le site de BFM

Baromètre des Services et Focus semestriel "les services et le territoire"

Le GPS publie son baromètre semestriel des services d'octobre 2017 ainsi que son premier focus semestriel centré sur les services et le territoire. Les chiffres et les analyses qui émergent attestent, si besoin était, de l’importance des services dans l’économie tant au niveau national que territorial. Ils permettent aussi de relever un redressement conjoncturel de l’activité de nos secteurs, mais soulignent néanmoins la fragilité de cette amélioration.

Lire la suite : Le GPS publie son baromètre d'octobre 2017

Lundi 26 juin 2016 dans la matinale de Stéphane Soumier sur BFM Business

Christian Nibourel, président du Groupement des Professions de Services, était l'invité de Good Morning Business, pour le lancement de la deuxième édition des Grands Prix BFM BUSINESS des Services. Cet événement, organisé en partenariat avec le GPS et conçu comme un marqueur structurant du rôle des services dans notre économie, met à l'honneur les entreprises de services qui font l'emploi et la croissance.

Lire la suite : Christian Nibourel lance les 2ème Grands Prix BFM Business des Services dans Good...

Diagnostic de la presse sur les services
Chronique des Echos et revue de presse matinale d'Europe 1 le 31 mai 2017

Dans sa chronique des Echos le 31 mai, Sabine Delanglade livre une lecture éclairée des enjeux du secteur de services et alerte sur la dégradation de leur compétitivité. Cet article, qui a la vertu de traiter de façon inédite la question dans sa complexité, témoigne d'une évolution de l'intérêt des médias pour l'importance de nos sujets.
Ainsi, dans sa revue de presse matinale sur Europe 1 le même jour, Natasha Polony fait référence à l'article des Echos en concluant : « entre positionnement milieu de gamme, uberisation et inventivité fiscale, les services subissent la même tempête que l'industrie ».

Les médias contribuent ainsi à une prise de conscience nécessaire dont nos dirigeants pourront utilement se nourrirent. Le GPS s'en félicite.

Lire la suite : Notre industrie est malade ? Nos services toussent aussi  !

Gps_Services Le comité exécutif du @GPS_Services, à la majorité, a donné mandat à son président en faveur de @GeoffroyRDB pour l… https://t.co/w32by6g3Aa
Gps_Services Dans le cadre de la mission "Fiscalité de production" du Conseil National de l’Industrie, le GPS a remis sa contrib… https://t.co/cjAN8wJ2l9
Gps_Services 23 mai - Audition des candidats à la présidence du @Medef par les adhérents du @GPS_Services @Olivier_Klotz https://t.co/B6buskmcLM
Gps_Services Hier les adhérents du @Gps_Services auditionnait les candidats à la présidence du @medef. @patrick01martin https://t.co/A1Iv80dNnK