Le fil d'actus

Le GPS publie pour la première fois le palmarès des grands pays de services. Ce classement présente la compétition que se livrent 6 grands pays de services : Etats Unis, Royaume Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne. Ce palmarès démontre le poids prépondérant des services dans l’économie de chacun de ces pays : contribution à la valeur ajoutée, à l’emploi, au nombre d’entreprises et aux exportations. Cette contribution confirme, si besoin était, que nous sommes rentrés de plain-pied dans l’ère des services. Ce sont dans ces secteurs d’activité que se joue et se jouera demain la compétition mondiale en termes de compétitivité, d’innovation, d’excellence des compétences et d’emploi.
Cette première édition du palmarès permet de constater que notre pays occupe une place de premier rang dans le classement mais démontre également le dynamisme de nos compétiteurs. La tendance de certains indicateurs doit nous alerter sur l’urgence de défendre résolument la place acquise par notre pays dans les services, dans des marchés de croissance qui sont éminemment ‘serviciels’.

> Consulter et télécharger le classement et ses commentaires.

Le GPS vient de publier son premier classement annuel des grands pays de services.
La France y figure en bonne place mais pourrait beaucoup mieux faire, particulièrement en matière d'emploi, pour peu que son environnement soit aussi favorable que celui de ses voisins.
Voici des extraits que les Échos consacrent au principal enseignement de ce palmarès, que vous pouvez consulter et télécharger dans son intégralité sur ce lien.
Nous sommes entrés dans l'ère du Service et cette évidence s'impose chaque jour d'avantage. Nos secteurs font l'emploi et la croissance, notre pays a des atouts et des champions mais beaucoup reste à faire, nos voisins eux n'attendent pas.

Lire la suite : Le 1er palmarès GPS des grands pays de services fait "Échos"

Les Échos - 9 mars 2017

Deux articles récents parus dans les Echos ont retenu notre attention. Le premier démontre, s'il était besoin, la place incontestable des services dans la création notable d'emplois constatée en 2016. Le second nous alerte sur la baisse significative de la contribution de nos secteurs à la balance commerciale. Ces deux informations soulignent l'importance des enjeux pour notre économie, et justifient la mobilisation des fédérations de services et du GPS.

« La France a créé 187.200 emplois en 2016, du jamais vu depuis 2007 - Les services et l'intérim mènent le bal mais l'industrie et la construction continuent de perdre des postes »
Claude Fouquet – 9 mars 2017

Lire la suite : Les services s'imposent mais ne sont pas à l'abri

Revue de presse

Le 9 février – Dépêche AFP – Reprise par l'Express – Assurance chômage, les professions de services contre la taxation des contrats courts

Extrait : "Je ne suis pas pour rouvrir les négociations si c'est pour taxer les contrats courts. Ce qui n'était pas acceptable pour nous en juin ne peut pas l'être aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Christian Nibourel, président du GPS, qui représente l'ensemble des professions de service (hôtellerie-restauration, banque-assurance, services informatiques...), et membre du comité exécutif du Medef.

Selon le président du GPS, taxer les contrats courts serait "contreproductif" pour des secteurs (hôtellerie, évènementiel...) "dont les modèles économiques ne permettent pas de se passer de contrats courts car ce sont souvent les donneurs d'ordre qui obligent à le faire".
"Les contrats courts sont déjà taxés depuis 2013, ça n'a pas créé plus de CDI. C'est une fausse réponse", a ajouté M. Nibourel, qui souhaite que les partenaires sociaux engagent "une réflexion d'ensemble sur les nouveaux modes d'organisation du travail" et le CDI.

Lisez la dépêche sur le site de l'Express

Lire la suite : Contrats courts : le GPS fait l'actualité dans les médias

Tribune de Christian NIBOUREL – Président du GPS
Les Échos - Rubrique Idées et débats - 8 novembre 2016

Le CICE fait polémique. Au nom du bon usage des fonds publics, plusieurs rapports, bilans et commentaires politiques questionnent l'efficacité du dispositif, plaçant son coût en regard de son impact sur la création d'emplois. Pour les entreprises de services que je représente au titre du GPS (Groupement des professions de services), le doute n'est pas permis : oui, le CICE a bien joué son rôle. Certaines entreprises ont pu restaurer leurs marges et relancer les investissements, améliorant ainsi leur compétitivité.

Lire la suite : Le CICE : nécessaire mais pas suffisant pour créer de l'emploi

Sur BFM Business le 25 octobre 2016

Le GPS a publié, le 25 octobre 2016, son baromètre semestriel des services marchands. Emmanuel Lechypre, journaliste économique de BFM Business, en a fait le sujet de sa chronique matinale. Le baromètre a également été commenté au journal de 13h de la chaine d’information par Dominique Calmels, président de la commission économie et fiscalité du GPS.

Lire la suite : Le baromètre des services du GPS fait l’actualité

Un nouvel élan pour un secteur clé de l'attractivité touristique française

A l’occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) a été signé le 20 octobre à Paris-Nord Villepinte le contrat de filière « rencontres d'affaires ».
Christophe SIRUGUE, Secrétaire d'État chargé de l'Industrie et Matthias FEKL, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger ont signé ce contrat avec Renaud HAMAIDE, Président du groupe COMEXPOSIUM et préfigurateur de la filière.

Lire la suite : Signature du contrat de filière « Rencontres d'affaires et événementiel »

Warning !

Les indicateurs des services marchands virent à « l’orange ». La dynamique économique des services en France faiblit dans un contexte européen plus tonique depuis plusieurs années que ce soit en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Espagne.

Depuis le début de l’année, la tendance est à la stagnation globale des indices. Certes la croissance de l’emploi dans les services en France reste positive puisqu’elle progresse faiblement à +0,3% au cours du troisième semestre 2016. Mais deux tendances inquiètent tout particulièrement sur le front de l’emploi et en matière de commerce extérieur.

Lire la suite : L'édito du baromètre d'octobre 2016

Du 18 au 20 octobre 2016 au Parc des Expositions de Toulouse

Christian Nibourel, parrain de la seconde édition du salon SERVICIZ, a participé le 20 octobre à l’inauguration de cet événement "Services", en compagnie de Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et d’Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse. Cette manifestation s’affiche comme le premier salon professionnel des services aux entreprises et a accueilli, au cours de ces trois journées, plus de 3 000 visiteurs.

Lire la suite : Le GPS, un soutien remarqué du Salon SERVICIZ

Du 18 au 20 octobre, le premier salon dédié au secteur des services aux entreprises

La deuxième édition de SERVICIZ, salon dédié au secteur des services aux entreprises, aura lieu du 18 au 20 octobre 2016 au Parc des Expositions de Toulouse.
Le GPS soutient cet événement unique en France. Christian Nibourel, parrain d’honneur du salon, participera à son inauguration le 18 octobre.

Exposition, conférences, ateliers et rendez-vous d’affaires rythmeront les trois jours du salon SERVICIZ, voulu comme un lieu d’échanges et de partage.

Téléchargez le programme complet du salon SERVICIZ.

Retrouvez toutes les informations sur le site web du salon SERVICIZ.

Gps_Services RT @CMartinGps: Les services à l'honneur avec l'entrée de @Atos au CAC40 @Gps_services https://t.co/bgxGtwTgnm via @LesEchos
Gps_Services RT @DPOExpert: S Kuntzmann VP @FESP_SERVICES, @CNibourel Pdt @Gps_Services @AccentureFrance Jean-Michel Livowsky à l'#Unum @medef #IoT #num
Gps_Services @CNibourel, Pdt @Gps_Services à #Unum @medef : L’ère du #service ds laquelle ns sommes = formidable chance de construire une Sté nouvelle
Gps_Services Championne dans les #services, la France pourrait créer beaucoup plus d’emplois - @Gps_Services - https://t.co/UrvJArntal via @LesEchos