Revue de presse

Le 9 février – Dépêche AFP – Reprise par l'Express – Assurance chômage, les professions de services contre la taxation des contrats courts

Extrait : "Je ne suis pas pour rouvrir les négociations si c'est pour taxer les contrats courts. Ce qui n'était pas acceptable pour nous en juin ne peut pas l'être aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Christian Nibourel, président du GPS, qui représente l'ensemble des professions de service (hôtellerie-restauration, banque-assurance, services informatiques...), et membre du comité exécutif du Medef.

Selon le président du GPS, taxer les contrats courts serait "contreproductif" pour des secteurs (hôtellerie, évènementiel...) "dont les modèles économiques ne permettent pas de se passer de contrats courts car ce sont souvent les donneurs d'ordre qui obligent à le faire".
"Les contrats courts sont déjà taxés depuis 2013, ça n'a pas créé plus de CDI. C'est une fausse réponse", a ajouté M. Nibourel, qui souhaite que les partenaires sociaux engagent "une réflexion d'ensemble sur les nouveaux modes d'organisation du travail" et le CDI.

Lisez la dépêche sur le site de l'Express

Le 13 février – Les Echos – Le recours au CDD varie fortement selon les branches
Extrait : « Quoi qu'il en soit, le principe d'une taxation des CDD continue de se heurter aux organisations patronales. Le Groupement des professions de services (GPS), qui regroupe l'hôtellerie-restauration, la banque-assurance et les services informatiques, a réitéré son opposition »

Lisez l'article sur le site des Échos

Le 13 février – Ouest France – Assurance chômage, on reparle de négocier de nouvelles règles

Extrait : « Des membres du conseil exécutif à convaincre - Il faudra donc vaincre les réticences de Maxime Aiach, président de la Fédération du service aux particuliers et président d'Acadomia, qui fait partie du conseil exécutif du Medef. Ainsi que Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée, Roland Héguy, président confédéral de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, et Christian Nibourel, président du Groupement des professions de service. Ce dernier a annoncé la couleur : « Je ne suis pas pour rouvrir les négociations si c'est pour taxer les contrats courts. Ce serait contre-productif pour des secteurs dont les modèles économiques ne permettent pas de se passer de ces contrats. »

Lisez l'article sur le site de Ouest France

Le 13 février – Dépêche AFP reprise par Le Point et courrier Picard – Assurance chômage le patronat ouvre la porte à la négociation

Extrait : Selon Le Figaro et L'Opinion, les négociateurs patronaux ont proposé d'expérimenter une taxation, temporaire, uniquement sur ces contrats très courts.
Mais cette piste n'est "pas acceptable", a réagi Christian Nibourel, président du Groupement des professions de service (GPS), qui regroupe 25 fédérations patronales (hôtellerie-restauration, banque-assurance, services informatiques...) : "ce serait contreproductif pour des secteurs dont les modèles économiques ne permettent pas de se passer de ces contrats".

Lisez l'article sur les sites du Point et du Courrier Picard

Le 13 février – La Tribune – Taxation des CDD, le débat va t-il rebondir
Extrait : Un débat très politique - Le débat est donc relancé. Mais reste à connaître la position du Medef. Or, il est difficile d'y voir clair, tant il existe des dissensions internes. Si la métallurgie (UIMM), qui utilise peu de CDD préférant recourir à l'intérim, est prête à lâcher un peu de lest pour parvenir à un nouvel accord sur l'assurance chômage, ce n'est pas le cas du Groupement des professions de service (GPS), qui regroupe 25 fédérations patronales (hôtellerie-restauration, banque-assurance services informatiques, etc....) grand pourvoyeur de CDD.

Lisez l'article sur le site de la Tribune

Le 13 février – Interview de Christian Nibourel dans un reportage du JT de France 2

Début du reportage à 10'33 : regardez la vidéo sur le site de France TV Info

Gps_Services Bonus-malus pour les contrats courts: indignation du secteur des #services @CNibourel, président du @Gps_Services - https://t.co/B8XnkofwNd