Le GPS vient de publier son premier classement annuel des grands pays de services.
La France y figure en bonne place mais pourrait beaucoup mieux faire, particulièrement en matière d'emploi, pour peu que son environnement soit aussi favorable que celui de ses voisins.
Voici des extraits que les Échos consacrent au principal enseignement de ce palmarès, que vous pouvez consulter et télécharger dans son intégralité sur ce lien.
Nous sommes entrés dans l'ère du Service et cette évidence s'impose chaque jour d'avantage. Nos secteurs font l'emploi et la croissance, notre pays a des atouts et des champions mais beaucoup reste à faire, nos voisins eux n'attendent pas.

Extraits de l’article du 14 mars 2017 – Les Échos.

Championne dans les services, la France pourrait créer beaucoup plus d’emplois
« La France, championne du monde des services ? Incroyable (…) … mais vrai, si l'on considère la contribution de l'ensemble des services (hors services financiers) à la création de valeur ajoutée dans le secteur marchand non agricole. C'est ce qui ressort du premier Palmarès des grands pays de services, établi par le Groupement des professions de services (GPS) et auquel ont eu accès « Les Echos ». »
(…)


« Pour autant, si le GPS, qui regroupe 28 fédérations de services et près de 22 grandes entreprises, se plaît à pousser un « cocorico », en constatant qu'en France « l'économie des services y est sans aucun doute plus diversifiée que dans la plupart des autres pays figurant dans ce classement », sa déléguée générale, Christelle Martin, tire aussi le signal d'alarme : « La tendance de certains indicateurs doit nous alerter sur l'urgence de défendre résolument la place acquise par notre pays dans les services ». »
(…)
« Cette difficulté se retrouve dans l'analyse de la croissance comparée des activités de services dans le palmarès. « Elle est beaucoup plus dynamique au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne et l'écart avec la France se creuse d'année en année », affirme le GPS. (…), « avec la même dynamique que l'Allemagne ou le Royaume-Uni, la France aurait pu créer, entre fin 2013 et mi 2016, entre 250.000 et 430.000 emplois de plus dans les services marchands ». »

Antoine Boudet

Retrouvez l'article sur le site des Échos

Twitter

Gps_Services RT @bencoron: Plateau incroyable pour une France qui a tout pour réussir !@bfmbusiness #GPServices @Gps_Services @SecuritasFrance https://t…
Gps_Services RT @doctolib: Bon, c'est vrai, on est (un peu) fier... 🤩🤩🤩 #GPServices @bfmbusiness #innovation #esanté https://t.co/mGzsVVHnzH
Gps_Services RT @Claude_Tarlet: Ce soir remise des prix @bfmbusiness des services #gpservices Bonne chance à tous ! #sécuritéprivée https://t.co/zK9ag7T