Les Echos ont publié ce jour la tribune sur les contrats courts signée par 6 chefs d'entreprises de services à l'initiative du GPS. Nous présentons la version intégrale du texte communiquée aux Echos.

Contrats courts : Pour en finir avec les idées fausses !

Maxime Aiach (président de Domia Group), Sven Boinet (directeur général délégué du groupe accorhotels), Sophie Boissard (directrice générale du groupe Korian), Christian Nibourel (président du Groupement des Professions de Services), Anna Notarianni (présidente de Sodexo France), Christian Roulleau (Pdg de Samsic)

Les chiffres ont parlé ! Mais quelle vérité traduisent-ils ? Lorsque la Dares a confirmé il y a quelques jours qu'en 2017, la moitié des contrats à durée déterminée ont duré cinq jours ou moins, contre vingt-deux jours en 2001, la réaction des pouvoirs publics est tombée immédiatement, sans appel et sans surprise ! Il faut appliquer aux entreprises une sanction financière ! Applaudissons le timing idéal ...

Et resurgissent alors le principe du pollueur/payeur et la formule du bonus-malus, auxquels l'économiste Jean Tirole vient de donner une nouvelle force dans une interview parue dans le Journal du Dimanche du 24 juin 2018.

Le bonus-malus, dispositif global, récompensera, nous dit-on, les bons patrons qui ne font pas "tourner" leur main d'œuvre et châtiera les mauvais qui, selon certaines lectures, « considèrent leurs salariés comme des mouchoirs jetables ».

De quoi nous parle-t-on exactement ? Des nombreuses entreprises qui contribuent à faire des services la principale source de création d'emplois dans notre pays. Et ce sont elles qui sont particulièrement visées par le dispositif de bonus-malus.

C'est vrai, les CDD tiennent une place importante dans la création d'emplois par les services. En 2017 les CDD conclus par ces entreprises représentent 84% des embauches en CDD du secteur marchand. Un pourcentage important, à rapprocher toutefois de la part des CDD dans les stocks d'emplois des services marchands qui s'élève à seulement 9,7%.

Rappelons que les services recourant de façon importante aux CDD sont par ailleurs des créateurs d'emplois massifs pour notre pays. Ils figurent parmi les secteurs ayant vu leur emploi salarié progresser d'au moins 10% entre 2009 et 2016. Les principaux utilisateurs de CDD et de contrats courts sont aussi les métiers en tension aujourd'hui et à l'avenir, et ils subissent les contraintes liées à ce type de marché du travail : offres d'emplois non pourvues, difficultés à trouver du personnel qualifié, turn-over plus important des salariés, ...

Le recours aux contrats à durée déterminée reflète l'entrée de notre société dans l'ère du service : les entreprises doivent s'adapter aux attentes des citoyens-consommateurs. La demande d'hyperpersonnalisation, d'instantanéité et d'usage se traduit par un flux saisonnier, ponctuel ou aléatoire de clientèle, mais également par la nécessité d'assurer la continuité d'activité auprès des clients particuliers, entreprises ou collectivités publiques. Les acteurs de la fonction publique (Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) y ont également recours pour assurer les prestations de service public.

La nature des CDD utilisés par un secteur donné dépend très largement de son modèle économique. Ainsi, lorsqu'ils y ont recours, certains secteurs utilisent principalement le CDD de remplacement pour remplacer le personnel en CDI et assurer la continuité d'activité, qui est par ailleurs une obligation réglementaire pour certains secteurs (ex. médio-social). D'autre secteurs utilisent majoritairement le CDD de surcroît d'activité ou le CDD d'usage pour répondre aux flux aléatoires de clientèle (ex. hôtellerie restauration, ...).

Voilà la réalité qui se cache derrière ces chiffres !

Nous pourrions ajouter qu'à la faveur des mutations socio-technologiques en cours et du développement de nouvelles formes d'emplois, les attentes des individus eux-mêmes évoluent en matière d'organisations du travail. Avons-nous bien mesuré qu'ils sont de plus en plus nombreux à devenir poly-actifs (à exercer plusieurs métiers), poly-employés (auprès de plusieurs entreprises), que ce soit sous un régime 100% indépendant, 100% salarié, ou mixte ? Preuve de cette évolution des comportements, personne n'ignore que l'engouement pour les ruptures conventionnelles, qui représentent 10% des ruptures de CDI, sont aussi à l'initiative de salariés.

Le monde change, nous le savons tous, mais dans les raisonnements économiques n'oublions pas de prendre en compte l'ensemble des mutations qui nous bouleversent. Elles touchent tous les acteurs, le salarié comme l'employeur ou le consommateur. Ces évolutions appellent à repenser les usages et les règles régissant plus largement les relations de travail et à s'interroger sur les modalités contractuelles actuelles. Nous ne pouvons donc que nous réjouir du constat de Jean Tirole : « le système actuel des CDI et des CDD est très mauvais ». Cela rejoint le constat porté par le GPS sur les faiblesses du modèle actuel et nous invite à réfléchir collectivement aux alternatives possibles.

Gps_Services Communiqué de presse - Négociation Assurance Chômage - Non à la taxation des fins de contrats, Oui à l’idée d’un no… https://t.co/zejE5aRHxk
Gps_Services L’essoufflement de la création d’emplois se poursuit dans les #services. Phénomène inquiétant, d’autant qu’ils repr… https://t.co/Fk2Sb6craZ
Gps_Services La réforme du CICE aura un impact négatif sur la création d’emplois ! Selon l’OFCE : -40000 en 2019, -20000 en 202… https://t.co/rp2plGL4L2
Gps_Services Les #services sont les 1ers perdants de la réforme du CICE avec un impact estimé à -2,7 md€ par @Rexecode, soit 21%… https://t.co/MAtl52QXuh