Notre vocation

Le Groupement des Professions de Services (GPS) est la seule organisation professionnelle qui réunit, représente et défend les métiers des services. Il rassemble 25 fédérations de services et 23 grandes entreprises.

Il incarne le secteur des services auprès des pouvoirs publics, au niveau national.

Les services sont le 1er employeur de France, 1er créateur d'emplois et le 1er financeur de la protection sociale. Ils représentent 10 millions d'emplois marchands et près de la moitié du PIB français.

Les services ont souhaité mieux s’organiser afin de prendre, dans la société civile, une place à la mesure de celle qu’ils occupent dans l’économie. Ils revendiquent une plus grande visibilité et une plus grande influence au sein des organisations patronales nationales ainsi qu’auprès des pouvoirs publics (exécutif, collectivités territoriales), des parlementaires, des instances européennes, des médias, de l’opinion et de toutes les organisations professionnelles partenaires des métiers de services au plan national et européen.

Les thèmes d’action du GPS concernent en priorité la contribution du secteur des services à la croissance et à l’emploi ; la prise en compte des spécificités des entreprises et secteurs des services dans les politiques publiques ; la formation ; la valorisation des métiers de services ; l’innovation ; le développement de nouvelles filières de croissance.

Le Groupement est un lieu d’échange, de débat et d’élaboration de positions communes sur des sujets liés aux services.

Le président actuel du GPS est Christian Nibourel, président d'Accenture en France. Le GPS est membre de la Commission Nationales des Services (CNS) présidée par le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, et vice-présidée par le président du GPS.

La reconnaissance des services... un long chemin

• Dans les années 80, Pierre Bellon crée le Comité de Liaison des Services (CLS) au sein du CNPF
  • 2004 Naissance du GPS, Groupement des Professions de Services
  • 2008 Création de la CPCS, Commission Permanente de Concertation des Services