Présidentielles 2017

2017, année de tous les choix !
Les entreprises de services
contribuent au débat présidentiel.

En 2017, l’actualité va dicter notre calendrier : nouveau Président de la République, nouvelle équipe gouvernementale, nouveaux députés...

Une opportunité exceptionnelle pour renforcer notre pédagogie et installer statutairement les services à la place qui leur revient, auprès des nouveaux décideurs politiques, au plan national et territorial.

Dans cette période de débat crucial sur l’avenir du pays, le GPS et des entreprises de services interpellent les candidats à l’élection présidentielle. Cette contribution est fondée sur 30 propositions s’articulant autour de 5 priorités portés par le Pacte Services :

• Priorité 1 : Faire des services l’axe structurant du développement de notre économie au bénéfice de tous les autres secteurs.
  • Priorité 2 : Reconnaître les mutations structurelles du travail et adapter notre modèle social à l’ère du service.
  • Priorité 3 : Accélérer le développement de la formation professionnelle et accroître l’expérience en entreprise.
  • Priorité 4 : Mettre en place une fiscalité intelligente et simplifier l’environnement règlementaire.
  • Priorité 5 : Contribuer à des services publics performants pour les usagers.

En entrant dans l’ère du service, nous sommes déjà dans le monde de demain. Cette ère est porteuse d’opportunités extraordinaires pour notre pays. Si cette réalité économique dominante n’est pas reconnue, les promesses de l’ère du service ne seront pas tenues, laissant le chômage et l’exclusion continuer leurs ravages.

La France doit accueillir cette évidence pour en faire la clef de notre développement national, pour prendre le leadership du marché européen et une place majeure dans le marché mondial.

Téléchargez le texte complet de l’interpellation du GPS.

Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau (FP2E)

La Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau prend part au débat public de la campagne présidentielle en appelant l'attention des candidats et des futurs législateurs sur les défis majeurs en matière de politique de l'eau : la résorption de la fracture territoriale, la transition écologique, la bonne utilisation de l'argent public, la relance des investissements comme levier d'emploi, les questions de sécurité liées à l'eau.

Parmi ces défis apparaissent des objectifs prioritaires :

• En finir avec des services d'eau à deux vitesses : exiger une bonne qualité de l'eau sur tous les territoires
  • Permettre aux collectivités locales de réinvestir dans les infrastructures sans alourdir la facture d'eau
  • Adapter les services d'eau à la transition écologique en libérant l'innovation
  • Préserver les milieux aquatiques des pollutions émergentes
  • Prémunir des inondations les citoyens exposés

La FP2E formule 10 propositions concrètes et prend 10 engagements pour améliorer collectivement les services d'eau et d'assainissement dans l'ensemble de leurs dimensions : sanitaire, environnementale, sociale, économique. Pour une filière de l'eau solide, compétitive, protectrice de l'environnement, créatrice d'emplois locaux et d'innovations. Pour que la France reste une vitrine de ces savoir-faire reconnus et enviés.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de la FP2E.

Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

Lundi 20 avril, la FFP et le cabinet Asterès ont dévoilé lors d'une conférence de presse le Livre Blanc «Libérer la formation» qui contient cinq propositions fortes et systémiques pour un système de formation adapté au XXIème siècle. Ces propositions seront soumises au débat public et transmises aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.

Pour Nicolas BOUZOU, Directeur du Cabinet Asterès, «nous vivons une phase de destruction créatrice sans précédent, poussée par les NBIC - Nanotechnologies, Biotechnologies, technologies de l'Information et sciences Cognitives. Il faut, dès aujourd'hui, se préparer à faire le lien entre ceux qui ont vu leurs métiers disparaître et les emplois nouveaux. Nous devons investir davantage et investir mieux dans la formation professionnelle.»

La FFP et le Cabinet Asterès relèvent trois défis pour adapter le système de formation au XXIème siècle :

• Créer un véritable continuum de formation pour tous,
  • Optimiser et simplifier l'architecture du système,
  • Libérer l'offre de formation continue.

Cinq propositions, qui se veulent fortes et systémiques, sont avancées dans le Livre Blanc et soumises au débat public :

1. Pour tous, rendre effectif un droit à la formation d'initiative individuelle, universel et Portable par un Compte Personnel de Formation plus ouvert ;
  2. Pour les jeunes, généraliser l'alternance pour leur insertion professionnelle durable par la création d'un CPF Jeunes ;
  3. Pour les plus éloignés de l'emploi, faciliter et accélérer l'accès à la formation par un marché efficace et pluriel de l'accompagnement ;
  4. Pour les entreprises et les individus, encourager l'investissement dans les compétences par une incitation fiscale et par la création d'un label «capital humain» pour les PME ;
  5. Pour notre pays, adapter la gouvernance du système au XXIe siècle en clarifiant les responsabilités de chacun et en renforçant l'évaluation des politiques publiques de formation.

«Nous souhaitons que ce document marque une étape dans l'histoire de notre secteur» a affirmé Jean WEMAËRE, Président de la FFP, lors de la conférence de presse. «Nous tirons la sonnette d'alarme. Les enjeux de la formation sont considérables. Nous devons libérer la formation pour qu'elle soit entièrement centrée sur les besoins de tous les individus et de tous les employeurs. C'est une cause nationale ! »

Le Livre Blanc est disponible en libre accès sur le site de la FFP et sur le site du GPS.

Regardez la vidéo « Libérer la formation »

UMIH

L’UMIH avec le GNC et ses syndicats associés entrent en campagne. Ils présentent leurs propositions d’actions à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle.

Le Tourisme peut permettre à la France de gagner 1 point de PIB c’est-à-dire 21 milliards d’euros de recettes supplémentaires, à condition de se doter  des moyens et des outils nécessaires. Le tourisme doit devenir une priorité nationale pour contribuer à doper la croissance et l’emploi

Pour y parvenir, 7 priorités s’imposent pour ancrer les entreprises du secteur du tourisme au cœur du développement de la France :

• Gagner un point de PIB en 5 ans
  • Favoriser la création d’emplois et valoriser l’apprentissage
  • Oxygéner nos entreprises en simplifiant leur gestion quotidienne
  • Sécuriser le cadre fiscal national et local
  • Agir pour le tourisme durable
  • Faire du numérique un moteur de croissance au service des professionnels
  • Reconnaître les cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit comme les acteurs majeurs du tourisme

Roland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH déclare : « Nous en sommes convaincus, le tourisme est l’un des seuls secteurs de l’économie  française capable de créer de la richesse et des emplois. A condition de s’en donner les moyens et les outils. C’est un véritable trésor pour la France et pour tous les Français et il convient d’en faire une affaire d’Etat. Les candidats doivent saisir l’occasion de s’engager en faveur du tourisme, de ses entreprises et de ses salariés. ».

Retrouvez toutes les propositions sur le site de l’Umih et en téléchargement ici.

Prism’emploi contribue au débat présidentiel avec son Manifeste pour l’emploi
Le monde du travail a profondément évolué depuis 25 ans. Face à l’éclatement des formes d’emploi, de multiples contrats ont vu le jour pour tenter d’encadrer ces nouvelles manières de travailler. Une situation complexe, qui manque de lisibilité et, qui ne satisfait aujourd’hui ni les salariés, ni les entreprises. Ces mutations impactent les parcours professionnels, qui se composent désormais d’expériences successives plus nombreuses et plus diverses qu’auparavant.

Prism’emploi considère que la sécurité de l’emploi d’un actif dépend davantage de son employabilité que de son statut. Le travail doit donc permettre de maintenir ou d’acquérir des compétences, permettant à chacun de l’entretenir et de la développer.

Fort de ces constats, Prism’emploi livre dans son manifeste une réflexion pour refonder les rapports de travail, faire émerger de nouveaux équilibres entre actifs et employeurs et revitaliser le contrat social. Au coeur de cette réflexion : la flexisécurité, qui permet de concilier les exigences de souplesse des entreprises et le besoin de sécurité des salariés. Pour Prism’emploi, une réforme ambitieuse des modalités contractuelles et des moyens d’accès au travail s’impose, articulée autour de trois nouveaux contrats : un contrat à droits progressifs, un contrat à durée limitée et un contrat opérationnel à destination des entrepreneurs autonomes.

Pour en savoir plus, consultez le texte complet du communiqué de presse et le manifeste.

Consult'in France

EN ÉTAT D'URGENCE ÉCONOMIQUE
La compétitivité de notre pays est en berne depuis le début du siècle, et les récentes embellies ne permettent pas de combler — loin s'en faut — le retard considérable accumulé. Nous devons accélérer... Accélérer la prise de conscience de tous, accélérer les réformes, accélérer les mutations !

L'enjeu s'avère majeur : il s'agit de restaurer la confiance et la prospérité, de favoriser une dynamique de croissance mais aussi de façonner le pays que nous laisserons demain aux jeunes générations. Pour cela, #Accélérer! propose une vision claire des actions à mener :

• 80 graphiques qui dressent un état des lieux factuel de la situation française ;
  • des sondages exclusifs qui prennent le pouls des forces vives du pays : dirigeants d'entreprises, cabinets de conseil, étudiants ;
  • 5 parties qui constituent une véritable feuille de route pour l'action : établir le constat, rénover le marché de l'emploi, oser une fiscalité de croissance, inventer l'entreprise de demain, gérer le changement.

Gps_Services RT @CMartinGps: La "Startup Idea Matrix" de Google : des idées de startup à 90% services @Gps_Services https://t.co/KQ4F3WLOk1
Gps_Services RT @bencoron: Plateau incroyable pour une France qui a tout pour réussir !@bfmbusiness #GPServices @Gps_Services @SecuritasFrance https://t…
Gps_Services RT @doctolib: Bon, c'est vrai, on est (un peu) fier... 🤩🤩🤩 #GPServices @bfmbusiness #innovation #esanté https://t.co/mGzsVVHnzH
Gps_Services RT @Claude_Tarlet: Ce soir remise des prix @bfmbusiness des services #gpservices Bonne chance à tous ! #sécuritéprivée https://t.co/zK9ag7T