Communiqués de presse

Communiqué de presse
29 mars 2021

Le 6 avril 2021, Fanny Favorel-Pige prendra ses fonctions de nouvelle Déléguée générale du GPS. En soutien de Damien Verdier, Président du GPS, elle animera le réseau des fédérations et entreprises, assurera la promotion de l’économie et des emplois de Services dans le débat public et accompagnera son développement dans un contexte de profondes mutations.

Titulaire d’un DEA de Droit Economique, elle a commencé sa carrière à la CGPME en 2001, puis a travaillé 12 ans au Conseil du Commerce de France dont elle était Secrétaire Générale.

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse
9 mars 2021

Les Services vivent la plus grave crise de leur histoire
Un plan de croissance post-crise indispensable pour l’emploi en France

Près d’un an après le début de la crise du Covid-19, la dernière publication de l’INSEE sur l’emploi salarié privé confirme que les Services ont été les plus brutalement affectés par les crises sanitaire et économique. 295 000 des 320 000 emplois privés détruits en France en 2020 l’ont été dans les Services, soit près de 92 % de l’ensemble des emplois privés supprimés. C’est un retournement majeur de tendance pour les Services qui avaient créé près de 80 % des emplois dans le pays ces dernière années, pèsent pour l’essentiel du PIB français et dont le soldes des échanges avec le reste du monde couvrait 30% du déficit de la balance commerciale française en moyenne ces dernières années.

Lire la suite : Les Services vivent la plus grave crise de leur histoire

Communiqué de presse
2 mars 2021

La décision du gouvernement de relancer le dispositif dit de « bonus-malus » sur la cotisation d'assurance-chômage est un mauvais signal envoyé à des entreprises de services déjà très fortement fragilisées par la crise, alors que le niveau d’activité des prochains mois inquiète fortement les chefs d’entreprises.

En maintenant un dispositif qui alourdit le coût du travail et pénalise particulièrement les entreprises de services intensives en main d’œuvre, l’exécutif va à l’encontre de son ambition de faire de l’emploi la priorité de son action. Avec la loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire le gouvernement avait reconnu le besoin de souplesse des entreprises. Ce texte a en effet assoupli plusieurs dispositions du droit du travail, au premier rang desquelles les conditions de renouvellement des CDD et contrats de travail temporaire (nombre de renouvellement possible, délai de carence entre deux contrats, …). Ces dispositions sont favorables au recours aux CDD et contrats de mission, d’où l’incompréhension des acteurs du monde des services face à un dispositif de « bonus-malus » complètement inadapté à la période de crise que nous vivons.

Lire la suite : Retour de la taxation des contrats courts : un mauvais signal envoyé aux...

Communiqué de presse
30 octobre 2020

Face à une crise inédite, les services alertent le gouvernement
Priorité aux reconversions, à la formation et à la numérisation

Sans contester le bien-fondé de la décision du gouvernement en matière sanitaire, le GPS se déclare aujourd'hui très préoccupé par la situation économique des entreprises de la plupart des secteurs d'activité qu'il représente.

Lire la suite : Face à une crise inédite, les services alertent le gouvernement

Communiqué de presse
24 septembre 2020

Le Groupement des Professions de Services est aujourd'hui très préoccupé par la situation économique des entreprises et des secteurs d'activité qu'il représente. Il alerte les pouvoirs publics sur les conséquences des mesures annoncées par le Ministre de la santé sur des pans entiers de l'économie de services dans notre pays. Et bien sûr, au premier rang de ceux-ci, sur l'hôtellerie/restauration, l'évènementiel, le monde du tourisme et de la culture - sans oublier les entreprises de secteurs connexes qui vont continuer à souffrir.

Lire la suite : Le GPS partage l'inquiétude des hôteliers-restaurateurs et de l’événementiel face...

Communiqué de presse
4 septembre 2020

Le Premier Ministre et son gouvernement ont placé à juste titre l'emploi au coeur du plan historique de relance de l'économie présenté le 3 septembre 2020. Le Groupement des Professions de Services salue cet effort inédit pour préparer l'avenir et transformer l'économie de notre pays.

A l’origine de près de 80% des 740 000 emplois nets créés dans notre pays depuis 2017, les services marchands sont incontournables dans la création d’emplois des mois et des années à venir. Ils sont donc concernés au premier chef par cet effort sans précédent.

Lire la suite : Plan de relance : les services sont incontournables dans les créations d'emplois à...

7 juillet 2020
Communiqué de presse

Faute d'interlocuteur des services au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, le Groupement des Professions de Services demande au Premier Ministre de réunir au plus vite une conférence nationale sur le thème de la valorisation des services, seule solution pour permettre à nos entreprises de redémarrer et d'apporter à nos salariés la reconnaissance qu'ils attendent.

Cet appel au chef du gouvernement fait suite à une période particulièrement difficile au cours de laquelle les entreprises de services ont démontré leur rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société et de notre économie. Et alors même que les services marchands abordent une crise structurelle de grande ampleur qui ne laissera aucun de nos secteurs d'activité indemne.

Lire la suite : Une nouvelle fois, les services sont les grands oubliés de la distribution des...

29 avril 2020
Communiqué de presse

Il n'y aura pas de relance réussie sans période de déconfinement réussie. Il n'y aura pas de déconfinement réussi sans la contribution pleine et entière des services marchands. Et pour ce faire, le GPS considère que des mesures économiques et sociales en faveur des entreprises de services doivent constituer l’un des piliers majeurs de la stratégie de déconfinement et de relance du gouvernement.

Fort de cette conviction, le GPS prend acte du plan présenté mardi 28 avril par le Premier Ministre et préconise que la baisse du chômage partiel soit conditionnée à la reprise graduelle de l’activité, et non à des dates incertaines qui pourraient être remises en cause par l’évolution de l’épidémie.

Lire la suite : La baisse progressive du chômage partiel doit être calée sur la reprise de l’activité

31 janvier 2020
Communiqué de presse

Le Groupement des Professions de Services se réjouit de la forte diminution du chômage en France en 2019 et constate que la contribution des services à ce reflux est essentielle. Avec 120 700 demandeurs d'emploi sans activité en moins (-3,3%), Pôle Emploi enregistre la plus forte baisse du chômage depuis la crise de 2008.

Une nouvelle fois, le rôle moteur des services se confirme : responsables de près de 70% de la création nette d’emplois du secteur marchand en 2019, ils seront à nouveau la principale contribution à la croissance de l’emploi en 2020 selon l’Insee.

Lire la suite : Les services, un rôle moteur dans la baisse du chômage

   
9 décembre 2019
Communiqué de presse

Damien Verdier a été élu le 9 décembre président du Groupement des Professions de Services.

Damien Verdier a rejoint Sodexo en 1979 alors que l'entreprise comptait encore 16 000 salariés en France. Elle est aujourd'hui le premier employeur français dans le monde avec 460 000 collaborateurs. Damien Verdier a occupé plusieurs postes de direction générale au sein de Sodexo France, avant de rejoindre le Comité Exécutif du Groupe, où il fut notamment, au plan mondial, en charge de la stratégie, des achats, du marketing, du développement durable et de l’innovation.

Lire la suite : Damien Verdier élu Président du Groupement des Professions de Services

Twitter

Gps_Services RT @korian: “Les maisons de retraite sont au cœur des territoires. On est souvent le premier employeur du village et on travaille avec l’en…
19hreplyretweetfavorite
Gps_Services RT @fp2e_: 👏Les entreprises de l'eau se félicitent de cette volonté d'agir collectivement pour que la 🇫🇷 soit au rdv de l'#Agenda2030. Elle…
Gps_Services RT @Prismemploi: "Avec le redémarrage de la conjoncture, le travail temporaire a retrouvé des couleurs". Certains secteurs, comme le transp…
Gps_Services RT @_FEDENE_: ⏰J-15⏰Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre prochains aux #RencontresFEDENE21 sur la #TransitionEnergétique ! ⚠️Inscri…
Gps_Services RT @AlainRoumilhac: Je vous partage ce matin, en exclusivité, les résultats de notre dernier Baromètre de l'emploi. Les recruteurs français…
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.