Paris, le 30 août 2018

Les entreprises de services alertent le gouvernement sur l’impact dommageable pour la croissance et l’emploi des mesures relatives au CICE en 2019. Le dispositif annoncé touche majoritairement les entreprises de services.

Le Groupement des professions de services (GPS) chiffre cet impact à plus de 3 milliards pour 2019 : 2 milliards au titre du basculement du crédit d’impôt en allégement de charges, et 1,1 milliard au titre du report à octobre de l’allégement supplémentaire de 4% pour les salaires autour du Smic.

Le GPS rappelle que les entreprises de services sont les principales créatrices d’emplois en France et le moteur de l’intégration sociale. Dans un secteur où la masse salariale représente entre 50 et 80% de la valeur ajoutée, toute mesure, même temporaire, visant à augmenter le coût du travail est un frein à la création d’emplois.

Gps_Services Le chèque de 500 euros pour aider les TPE à se numériser est désormais accessible à toutes les entreprises, quel qu… https://t.co/zm7EZzFAc9
Gps_Services Nomination de Fanny FAVOREL-PIGE au poste de Déléguée Générale du Groupement des Professions de Services (GPS).… https://t.co/4Kjabo73b2
Gps_Services RT @FigecFrance: Charles Battista, réélu Président de la FIGEC ! https://t.co/fdsm2g6xpD w/ @BATTISTACharles @sbouchindhomme @IntrumF @EOS
Gps_Services RT @LesEchos: Covid : en première ligne, le monde des services a perdu près de 300.000 emplois https://t.co/27hCKVdxra