Communiqué de presse
24 septembre 2020

Le Groupement des Professions de Services est aujourd'hui très préoccupé par la situation économique des entreprises et des secteurs d'activité qu'il représente. Il alerte les pouvoirs publics sur les conséquences des mesures annoncées par le Ministre de la santé sur des pans entiers de l'économie de services dans notre pays. Et bien sûr, au premier rang de ceux-ci, sur l'hôtellerie/restauration, l'évènementiel, le monde du tourisme et de la culture - sans oublier les entreprises de secteurs connexes qui vont continuer à souffrir.

Sans contester les raisons de santé publique qui ont incité le gouvernement à agir en ce sens, le GPS considère que la fermeture des bars et restaurants en zone d’alerte maximale, ainsi que la baisse de jauge des événements et salons en zones d’alerte, va mettre à l'arrêt des milliers de petites entreprises, et priver de nombreux acteurs économiques de visibilité à court et moyen terme.

Pour toutes ces raisons, le GPS appelle le gouvernement à améliorer son processus de décision dans le cadre de la crise sanitaire, en se concertant avec les acteurs économiques des secteurs touchés préalablement à toute annonce. Il en va de l'efficacité et de l'équité des mesures prises.

Enfin, le GPS demande qu'une prise en charge totale des pertes d’exploitation des entreprises touchées soit immédiatement mise en place, ainsi qu’une simplification immédiate de l’accès au volet 2 du fonds de solidarité dédié aux indépendants et très petites entreprises.

Téléchargez le communiqué de presse

Twitter

Gps_Services RT @PonceletOlivier: 💡Un guide pour favoriser le transfert du DIF vers le #CPF @BD_Alguerre @FedeFormPro_FFP https://t.co/AAGPrItdUr http…
3hreplyretweetfavorite
Gps_Services Merci à @carolinecohenuz pour son intervention lors de notre Comex. Les services sont les 1er concernés, en volume,… https://t.co/rrezCqRDhN
Gps_Services Il est essentiel que les entreprises de services bénéficient, avec le plan de relance, d'un soutien plus important… https://t.co/8y3efRg0gt
Gps_Services "L'exécutif doit s’atteler à prévenir la prochaine vague de délocalisations, qui menace d’emporter sans bruit des p… https://t.co/zHWT6X9QvH
Gps_Services "L'exécutif doit s’atteler à prévenir la prochaine vague de délocalisations, qui menace d’emporter sans bruit des p… https://t.co/lChwKGiUw9
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.