30 octobre 2020

Face à une crise inédite, les services alertent le gouvernement
Priorité aux reconversions, à la formation et à la numérisation

Sans contester le bien-fondé de la décision du gouvernement en matière sanitaire, le GPS se déclare aujourd'hui très préoccupé par la situation économique des entreprises de la plupart des secteurs d'activité qu'il représente.

Les services entrent clairement dans une crise structurelle de grande ampleur qui ne laissera aucun secteur indemne. Parce qu’ils sont les métiers de la relation, parce qu’une prestation de services se co-construit entre des personnes (client et prestataire), cette crise sanitaire que le monde entier traverse touche nos secteurs au cœur même de leur modèle.

Pour toutes ces raisons, des aides adaptées aux entreprises les plus touchées sont indispensables. Il faut également permettre, dès maintenant, aux entreprises qui le peuvent de s’adapter et se transformer pour préparer l’avenir.

Il est urgent de s’attaquer très rapidement et efficacement à la problématique des métiers en tension et des reconversions, dont la majorité, en volume, concerne les métiers de services qui sont par nature intensifs en main d’œuvre.

Le GPS exhorte également l’Etat à ouvrir les aides à la numérisation (suramortissement ou subvention) aux TPE et PME de services qui en sont aujourd’hui exclues de façon totalement injuste et incompréhensible compte tenu des enjeux de la transition numérique, dont l’urgence est amplifiée par la crise sanitaire.

Nous le savons, l’économie de services constitue, aujourd’hui et demain, l’un des principaux leviers de croissance et d’emplois des grandes économies développées. Car la demande de relations humaines qu'ils incarnent sera de plus en plus forte, l'utilité sociétale qu'ils apportent sera de plus en plus légitime. C’est maintenant que le pari des services pour la France peut être gagné !

Téléchargez le communiqué de presse

Gps_Services Le chèque de 500 euros pour aider les TPE à se numériser est désormais accessible à toutes les entreprises, quel qu… https://t.co/zm7EZzFAc9
Gps_Services Nomination de Fanny FAVOREL-PIGE au poste de Déléguée Générale du Groupement des Professions de Services (GPS).… https://t.co/4Kjabo73b2
Gps_Services RT @FigecFrance: Charles Battista, réélu Président de la FIGEC ! https://t.co/fdsm2g6xpD w/ @BATTISTACharles @sbouchindhomme @IntrumF @EOS