Communiqué de presse
30 octobre 2020

Face à une crise inédite, les services alertent le gouvernement
Priorité aux reconversions, à la formation et à la numérisation

Sans contester le bien-fondé de la décision du gouvernement en matière sanitaire, le GPS se déclare aujourd'hui très préoccupé par la situation économique des entreprises de la plupart des secteurs d'activité qu'il représente.

Les services entrent clairement dans une crise structurelle de grande ampleur qui ne laissera aucun secteur indemne. Parce qu’ils sont les métiers de la relation, parce qu’une prestation de services se co-construit entre des personnes (client et prestataire), cette crise sanitaire que le monde entier traverse touche nos secteurs au cœur même de leur modèle.

Pour toutes ces raisons, des aides adaptées aux entreprises les plus touchées sont indispensables. Il faut également permettre, dès maintenant, aux entreprises qui le peuvent de s’adapter et se transformer pour préparer l’avenir.

Il est urgent de s’attaquer très rapidement et efficacement à la problématique des métiers en tension et des reconversions, dont la majorité, en volume, concerne les métiers de services qui sont par nature intensifs en main d’œuvre.

Le GPS exhorte également l’Etat à ouvrir les aides à la numérisation (suramortissement ou subvention) aux TPE et PME de services qui en sont aujourd’hui exclues de façon totalement injuste et incompréhensible compte tenu des enjeux de la transition numérique, dont l’urgence est amplifiée par la crise sanitaire.

Nous le savons, l’économie de services constitue, aujourd’hui et demain, l’un des principaux leviers de croissance et d’emplois des grandes économies développées. Car la demande de relations humaines qu'ils incarnent sera de plus en plus forte, l'utilité sociétale qu'ils apportent sera de plus en plus légitime. C’est maintenant que le pari des services pour la France peut être gagné !

Téléchargez le communiqué de presse

Twitter

Gps_Services Le guide à destination des TPE et PME, auquel le GPS a contribué, permet aux entreprises de #services de rapidement… https://t.co/TUSfrB63dk
Gps_Services «Un boom des délocalisations pourrait bien advenir dans les activités de #service y compris pour des tâches élaboré… https://t.co/3IQ9kTBcJI
Gps_Services Le GPS salue la décision du Conseil d’État annulant le bonus-malus. celui-ci aurait pesé lourdement sur des entrepr… https://t.co/Lsh9ShWJK2
Gps_Services RT @PonceletOlivier: 💡Un guide pour favoriser le transfert du DIF vers le #CPF @BD_Alguerre @FedeFormPro_FFP https://t.co/AAGPrItdUr http…
Gps_Services Merci à @carolinecohenuz pour son intervention lors de notre Comex. Les services sont les 1er concernés, en volume,… https://t.co/rrezCqRDhN
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.