Le fil d'actus

Damien Verdier sur BFM Business

Au lendemain du remaniement,
le GPS appelle à une conférence nationale sur les services

Hedwige Chevrillon recevait le président du GPS, Damien Verdier, dans son émission l’Heure H, le 7 juillet.

Au lendemain du remaniement ministériel, l’occasion était donnée au GPS de rappeler la place centrale des services dans notre modèle économique et social, et regretter l’absence d’interlocuteur clairement identifié au sein du nouveau gouvernement. Tout en affirmant l’importance d’une industrie française forte, Damien Verdier a rappelé l’impérieuse nécessité, pour le gouvernement, de se préoccuper de l’économie de services qui constitue un levier de croissance et de création d’emplois majeur pour les années à venir, en France et dans le monde.

Lire la suite : Le GPS appelle à une conférence nationale sur les services

Tribune de Damien Verdier – Président du Groupement des Professions de Services
[ Texte intégral ]

C'est une certitude désormais : le marché de l’emploi va connaître dans les mois à venir un bouleversement sans précédent.  L'Unedic anticipe la destruction de 900 000 postes d’ici à la fin de l’année 2020. Nul doute que les secteurs de services seront touchés par cette réduction massive, et qu'à ce rythme-là, la principale source de création d’emplois et d’intégration sociale en France, à savoir nos métiers, rempliront plus difficilement leur fonction d’ascenseur social. Rappelons simplement que, sur les 740 000 emplois nets créés depuis 2017, plus de 75 % l’ont été par les services marchands.

Tous nos secteurs sont acteurs des transformations à l'œuvre dans nos économies et nos sociétés. Ils sont au cœur du nouveau modèle de croissance alliant responsabilité sociale, transition écologique et révolution numérique. Il est urgent de le reconnaître et de porter l'ensemble de ces sujets au niveau d'une réflexion politique globale comme le font déjà plusieurs grands pays dans le monde.

Lire la suite : Services : Sortir du « low-cost » pour entrer dans le monde d’après

Le journal Les Échos publie, ce lundi 23 mars, un portait de Damien Verdier, président du GPS. Il positionne les services « en première ligne de cette « guerre » contre le coronavirus » et rappelle leur rôle central dans notre société et notre économie.

Il est le nouveau président du Groupement des professions de services, le GPS. Ce rassemblement, pour le moins hétéroclite, de pas moins de 24 fédérations et associations professionnelles, représente celles et ceux, en dehors du milieu médical et paramédical, qui sont actuellement en première ligne dans cette « guerre » contre le coronavirus.

Par Antoine Boudet
Publié le 23 mars 2020 à 10h41

Nul ne dira, bien sûr, que la pandémie de Covid-19 est une bénédiction ! A l'heure où le monde est fermé, pour paraphraser le titre de « Une » de la livraison hebdomadaire de « The Economist », trop de morts, trop de malades, trop de personnes confinées, trop d'entreprises au bord du gouffre... Mais quand viendra le temps de tirer les enseignements de cette crise, il est un homme, parmi d'autres, qui pourra, sinon se réjouir, au moins se satisfaire de ce que le coronavirus aura rappelé sans ménagement à toutes et tous: à savoir, rendre service doit être placé au-dessus de tout.

Lire la suite : A l'heure du coronavirus, Damien Verdier, la boussole du GPS

Le Groupement des Professions de Services se mobilise avec ses adhérents en capitalisant et partageant l’information, notamment dans le cadre des points Coronavirus hebdomadaires organisés par le Ministère de l’économie, et des réunions du bureau et du Comex du Medef.

Nous invitons les adhérents qui le souhaitent à partager largement toute information utile et pertinente que le GPS pourra mettre à la disposition de tous.

Lire la suite : Covid-19 : Le GPS à vos côtés

Les sociétés contemporaines sont définitivement entrées dans l'économie de services. Cette mutation profonde structure à présent le développement de nos économies et de nos territoires, et appelle un changement aussi profond des politiques publiques.

L’étude du GPS consacrée aux politiques Services mises en œuvre dans plusieurs grands pays dans le monde permet de prendre la mesure de cette mutation. Dans une première partie, l’étude aborde le changement de paradigme mondial et la transformation servicielle de l’économie.

Lire la suite : Étude comparative internationale des politiques publiques en faveur de l’économie...

Les Échos le 23/10/2019

Une tribune pour la prise en considération des services en France

Nous sommes des chefs d'entreprise engagés dans ce qu’on appelle le Service : service aux entreprises, aux personnes, aux collectivités... Nos missions sont familières à tous nos concitoyens : les soigner, les protéger, les transporter, les former, les nourrir, les divertir, les loger, les informer, les assurer, leur donner accès à l’énergie, les aider à communiquer, à se financer, à gérer et développer leur entreprise. Ce sont les marchés d’avenir.

Lire la suite : La France doit être fière de son économie de services !

« Nous avons besoin d’une vision et de déclarations positives sur l’économie de services en France »

Christian Nibourel, président du GPS, était l’invité d’Hedwige CHEVRILLON dans son émission 12H, L’Heure H, sur BFM Business le 22 octobre 2019.

Il a appelé les pouvoirs publics à affirmer une véritable ambition en faveur de l’économie de services en France.

Lire la suite : Christian Nibourel sur BFM Business

Baromètre des Services

“Etrange constat que celui établi par le baromètre du GPS pour l’année 2018 et ses prolongements sur le premier trimestre de 2019. Les traditionnels indicateurs de bonne santé de l’économie sont orientés à la hausse et pourtant, le climat des affaires n’est pas au beau fixe. L’indice de confiance des chefs d’entreprise est mauvais en ce premier trimestre 2019. Que nous disent les chiffres ? Qu’en 2018, et depuis 2015, la croissance de la valeur ajoutée des services surperforme celle des autres secteurs. Autre bonne nouvelle : le solde des échanges de services de la France se redresse, après une chute importante entre 2012 et 2016…

Lire la suite : Le GPS publie son baromètre de mai 2019

Christian NIBOUREL en appelle au Président de la République

À l’occasion de la conférence débat « L’économie sera servicielle …ou ne sera pas », organisée par la CCI Paris Ile-de-France le 17 avril dernier, le président du GPS à largement étayé le constat du rôle structurant des services dans l’ensemble des économies mondiales.
Ses propos ont été appuyés par l’intervention de l’économiste Jean-Marc Daniel, qui a rappelé l’impérieuse nécessité pour les entreprises de services de gagner en compétitivité.
Christian NIBOUREL a conclu son intervention en appelant l’Etat, au plus haut niveau, à s’engager dans une politique Service ambitieuse qui ouvrirait, à notre économie et à tous les grands secteurs d’activité, les voies de la croissance et de l’emploi.

Lire la suite : Une politique service pour la France

Mercredi 17 avril 2019 - 8h30 - 10h00
Siège de la CCI Paris Ile-de-France

Thématique
Services, Economie, finances & fiscalité, Développement de l'entreprise

Une logique servicielle, en s'imposant à un nombre croissant d'entreprises et de secteurs d'activité, pourrait bien produire une véritable mutation économique. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France vous propose d'en débattre le 17 avril 2019 au 27 avenue de Friedland, Paris 8ème Salle : Amphithéâtre Haussmann

Lire la suite : L'économie sera servicielle ou ne sera pas !

Gps_Services Damien Verdier (GPS): Le rôle des professionnels des services dans la lutte contre le coronavirus - 07/07… https://t.co/2FRvxp57Fh
Gps_Services Tribune de Damien Verdier – Président du Groupement des Professions de Services, publiée le 6 juillet dans… https://t.co/tDOr0QKgBv
Gps_Services Damien Verdier,⁩ président du ⁦@Gps_Services intervenait ce midi dans l’Heure H ⁦⁦avec @hchevrillon ⁩ ⁦@bfmbusinesshttps://t.co/c5QcfghRpd
Gps_Services RT @CMartinGps: Damien Verdier : « Les services doivent avoir un interlocuteur identifié auprès de l’exécutif » ⁦@Matignon⁩ ⁦@JeanCASTEX⁩ ⁦…