Le fil d'actus

Le journal Les Échos publie, ce lundi 23 mars, un portait de Damien Verdier, président du GPS. Il positionne les services « en première ligne de cette « guerre » contre le coronavirus » et rappelle leur rôle central dans notre société et notre économie.

Il est le nouveau président du Groupement des professions de services, le GPS. Ce rassemblement, pour le moins hétéroclite, de pas moins de 24 fédérations et associations professionnelles, représente celles et ceux, en dehors du milieu médical et paramédical, qui sont actuellement en première ligne dans cette « guerre » contre le coronavirus.

Par Antoine Boudet
Publié le 23 mars 2020 à 10h41

Nul ne dira, bien sûr, que la pandémie de Covid-19 est une bénédiction ! A l'heure où le monde est fermé, pour paraphraser le titre de « Une » de la livraison hebdomadaire de « The Economist », trop de morts, trop de malades, trop de personnes confinées, trop d'entreprises au bord du gouffre... Mais quand viendra le temps de tirer les enseignements de cette crise, il est un homme, parmi d'autres, qui pourra, sinon se réjouir, au moins se satisfaire de ce que le coronavirus aura rappelé sans ménagement à toutes et tous: à savoir, rendre service doit être placé au-dessus de tout.

Lire la suite : A l'heure du coronavirus, Damien Verdier, la boussole du GPS

Le Groupement des Professions de Services se mobilise avec ses adhérents en capitalisant et partageant l’information, notamment dans le cadre des points Coronavirus hebdomadaires organisés par le Ministère de l’économie, et des réunions du bureau et du Comex du Medef. 

Nous invitons les adhérents qui le souhaitent à partager largement toute information utile et pertinente que le GPS pourra mettre à la disposition de tous.

Lire la suite : Covid-19 : Le GPS à vos côtés

Les sociétés contemporaines sont définitivement entrées dans l'économie de services. Cette mutation profonde structure à présent le développement de nos économies et de nos territoires, et appelle un changement aussi profond des politiques publiques.

L’étude du GPS consacrée aux politiques Services mises en œuvre dans plusieurs grands pays dans le monde permet de prendre la mesure de cette mutation. Dans une première partie, l’étude aborde le changement de paradigme mondial et la transformation servicielle de l’économie.

Lire la suite : Étude comparative internationale des politiques publiques en faveur de l’économie...

Les Échos le 23/10/2019

Une tribune pour la prise en considération des services en France

 Nous sommes des chefs d'entreprise engagés dans ce qu’on appelle le Service : service aux entreprises, aux personnes, aux collectivités... Nos missions sont familières à tous nos concitoyens : les soigner, les protéger, les transporter, les former, les nourrir, les divertir, les loger, les informer, les assurer, leur donner accès à l’énergie, les aider à communiquer, à se financer, à gérer et développer leur entreprise. Ce sont les marchés d’avenir.

Lire la suite : La France doit être fière de son économie de services !

« Nous avons besoin d’une vision et de déclarations positives sur l’économie de services en France »

Christian Nibourel, président du GPS, était l’invité d’Hedwige CHEVRILLON dans son émission 12H, L’Heure H, sur BFM Business le 22 octobre 2019.

Il a appelé les pouvoirs publics à affirmer une véritable ambition en faveur de l’économie de services en France.

Lire la suite : Christian Nibourel sur BFM Business

Baromètre des Services 

“Etrange constat que celui établi par le baromètre du GPS pour l’année 2018 et ses prolongements sur le premier trimestre de 2019. Les traditionnels indicateurs de bonne santé de l’économie sont orientés à la hausse et pourtant, le climat des affaires n’est pas au beau fixe. L’indice de confiance des chefs d’entreprise est mauvais en ce premier trimestre 2019. Que nous disent les chiffres ? Qu’en 2018, et depuis 2015, la croissance de la valeur ajoutée des services surperforme celle des autres secteurs. Autre bonne nouvelle : le solde des échanges de services de la France se redresse, après une chute importante entre 2012 et 2016…

Lire la suite : Le GPS publie son baromètre de mai 2019

Christian NIBOUREL en appelle au Président de la République

À l’occasion de la conférence débat « L’économie sera servicielle …ou ne sera pas », organisée par la CCI Paris Ile-de-France le 17 avril dernier, le président du GPS à largement étayé le constat du rôle structurant des services dans l’ensemble des économies mondiales.
Ses propos ont été appuyés par l’intervention de l’économiste Jean-Marc Daniel, qui a rappelé l’impérieuse nécessité pour les entreprises de services de gagner en compétitivité.
Christian NIBOUREL a conclu son intervention en appelant l’Etat, au plus haut niveau, à s’engager dans une politique Service ambitieuse qui ouvrirait, à notre économie et à tous les grands secteurs d’activité, les voies de la croissance et de l’emploi. 

Lire la suite : Une politique service pour la France

Mercredi 17 avril 2019 - 8h30 - 10h00
Siège de la CCI Paris Ile-de-France

Thématique
Services, Economie, finances & fiscalité, Développement de l'entreprise

Une logique servicielle, en s'imposant à un nombre croissant d'entreprises et de secteurs d'activité, pourrait bien produire une véritable mutation économique. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France vous propose d'en débattre le 17 avril 2019 au 27 avenue de Friedland, Paris 8ème Salle : Amphithéâtre Haussmann

Lire la suite : L'économie sera servicielle ou ne sera pas !

Dans le cadre du grand débat, le GPS a transmis aux co-rapporteurs Sébastien Lecornu, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'état auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, une contribution organisée autour de quatre grandes thématiques :

  1. Donner aux services leur juste place dans le récit et la politique économiques de notre pays.
  2. Adapter notre pacte social aux enjeux du 21ème siècle.
  3. Booster la compétitivité des entreprises de services au bénéfice de l'emploi et de la croissance.
  4. Construire les services publics du 21ème siècle sur tout le territoire grâce à une collaboration performante et innovante entre services publics et privés au bénéfice de tous les usagers.

Lire la suite : Contribution du GPS au grand débat national

La CCI Paris Ile-de-France pose les fondamentaux

La CCI Paris Ile-de-France, dans sa prise de position sur l’avènement de l’économie servicielle publiée le 10 janvier 2019, livre son analyse de l’évolution marquée de nos économies vers une réalité Service. Christian Nibourel a été auditionné lors de ces travaux et plusieurs messages et indicateurs économiques du GPS y sont largement repris. Le rapport explore les caractéristiques du nouveau paradigme serviciel et la place de l’économie et des entreprise françaises dans cette évolution. Il suggère des propositions prospectives liées aussi bien à la nécessaire pédagogie sur les services, qu’'à l’amélioration de leur compétitivité, ou encore à l’élaboration de politiques publiques appropriées à cette nouvelle évidence.

Lire la suite : L’avènement d’une économie servicielle : comment s’en saisir ?

Twitter

Gps_Services RT @SodexoGroup: .@Denismachuel explique dans @Le_Figaro comment les collaborateurs de @SodexoGroup sont totalement mobilisés auprès de nos…
8hreplyretweetfavorite
Gps_Services RT @FedeProprete: 🔴 🗞️ [DANS LA PRESSE] Le quotidien @lemondefr revient sur la situation des entreprises et des salariés de la #Propreté pl…
Gps_Services RT @CMartinGps: Ds les gdes économies européennes, les services non essentiels fermés par décret représentent environ un tiers de la produc…
Gps_Services Le journal @LesEchos publie, ce lundi 23 mars, un portait de Damien Verdier, président du GPS. Il positionne les… https://t.co/6mZ1h1NsDO
Gps_Services RT @CMartinGps: Le @Gps_Services participe à ces réunion avec tous les secteurs de services concernés : la crise que nous vivons est un rév…
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.