Communiqué du 27 janvier 2016

Le Groupement des Professions de Services (GPS) juge partielles les propositions du rapport Badinter rendues publiques le 25 Janvier 2016 et s’interroge sur la portée des pistes de réforme du contrat de travail ébauchée par la Ministre du Travail.

Le GPS rappelle que seule une politique s’inspirant d’une flexibilité responsable est aujourd’hui en mesure de répondre aux attentes de la société et à l’urgence de la lutte contre le chômage. Les Français plébiscitent des réformes et les entreprises de services attendent des mesures allant dans ce sens. Les services d’aujourd’hui comme ceux de demain, les secteurs à forte intensité de connaissance comme ceux à forte intensité de main d’œuvre ne peuvent se satisfaire du maintien des cadres anciens et ont besoin pour se développer de plus de liberté.

Le numérique, les services à la personne, le tourisme, la sécurité, ou encore les activités liées à la transition énergétique sont des secteurs d’avenir très prometteurs en termes d’emplois.

Les services marchands représentent près de 50% du PIB et 80% des emplois créés aujourd’hui et demain. Les métiers en tension actuels sont majoritairement dans les services. Ils seront par ailleurs les plus grands pourvoyeurs d’emploi à l’avenir, comme en témoigne l’étude « Les Métiers en 2022 » de France Stratégie.

Les services veulent aller plus loin et plus vite. C’est pourquoi le GPS rappelle une nouvelle fois que plusieurs réformes, rassemblées dans le Pacte Services remis à Emmanuel Macron le 17 novembre 2015, sont aujourd’hui indispensables : encourager l’investissement dans la formation des femmes et des hommes qui sont au cœur du service, mettre en place un nouveau contrat de travail adapté aux formes de travail du XXIème siècle, créer un cadre adapté pour la pluriactivité, sécuriser les contrats courts pour le salarié et pour l’entreprise, rendre le système d’indemnisation chômage et les minima sociaux plus incitatifs à la reprise d’un emploi, poursuivre l’allégement des charges sociales pour diminuer le coût du travail…

Twitter

Gps_Services L’activité des entreprises de #services est fortement pénalisée par les grèves. Le service ne se stocke pas. Dans d… https://t.co/ogqRV3bGJs
Gps_Services Sur 1 an la majorité des créations nettes d’emplois sont dans les #services marchands. Cependant au T3 la création… https://t.co/Hatzr2us3J
Gps_Services Damien Verdier de @SodexoGroup, élu président du Groupement des Professions de Services. Lire le communiqué de pres… https://t.co/T5FQBZpyda
Gps_Services RT @DenisMachuel: Félicitations à Damien Verdier, qui devient Président du @Gps_Services. Comme @CNibourel avant lui, il saura faire entend…
Gps_Services RT @SophieBellon: Bravo à Damien Verdier de @SodexoGroup , qui prend la présidence du @Gps_Services. Je tiens encore à remercier son prédéc…
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.
En savoir plus Accepter Refuser