Cherchez l’erreur !

L’indicateur avancé de l’emploi du GPS met en évidence sur le premier trimestre 2016 une tendance à la fois décevante et paradoxale : la poussée de la création d’emplois dans les services ralentit, alors que la dynamique était positive depuis le quatrième trimestre 2014. Se confirme ainsi une inflexion sensible depuis la fin de l’année 2015. D’autant que sur la même période la part des services dans la création totale d’entreprises, en France, semble avoir atteint un plateau à 66%.

Faut-il voir dans ces deux évolutions l’impact du décalage des allégements de charges initialement prévus pour le premier trimestre 2016 d’une part et d’autre part un attentisme généré par les « tribulations » de la Loi El Khomri ?

Quoiqu’il en soit, les chefs d’entreprise dans le secteur des services sont hésitants. Le climat de confiance attentiste des décideurs face à la solidité de la croissance traduit bien cet état d’esprit. L’écart se creuse ainsi entre l’industrie portée, elle, par des vents favorables (prix du pétrole, effets de taux de change etc.) et les services, même si ces derniers sont toujours à l’origine de deux créations d’entreprises sur trois en France.

Notre pays ne parvient toujours pas à rattraper son retard dans les services par rapport à ses grands voisins européens. Et c’est bien à ce stade du constat que l’on peut émettre des regrets face à la politique économique française. La dynamique de la France en matière de création d’emplois et de richesse dans nos secteurs se situe largement en deçà de celle existant en Allemagne et au Royaume Uni depuis plusieurs années. Si la France avait connu la même dynamique de création d'emplois dans les services que l’Allemagne, elle compterait 100 000 salariés supplémentaires dans les services aujourd’hui. Cherchez l’erreur ?

Télécharger le Baromètre des Services

Twitter

Gps_Services La pandémie accélère la transformation des modes de travail. Les prestations de services seront demain au cœur de l… https://t.co/mi8HOuC5zf
Gps_Services Sans nouvel iPhone, Apple accentue son pivotement vers les #services https://t.co/O477K2HEKT
Gps_Services La pandémie devrait doper le commerce mondial des #services https://t.co/qGdWQQScvE via @Le_Figaro
Gps_Services Communiqué de presse Plan de relance : les #services sont incontournables dans les créations d’emplois à venir https://t.co/guD383awiH
Gps_Services .⁦@DenisMachuel⁩ : «Des pays émergents comme la Chine ou l’Inde déploient une politique forte en faveur des… https://t.co/9S8ITqz7kS
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.