Un nouvel élan pour un secteur clé de l'attractivité touristique française

A l’occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) a été signé le 20 octobre à Paris-Nord Villepinte le contrat de filière « rencontres d'affaires ».
Christophe SIRUGUE, Secrétaire d'État chargé de l'Industrie et Matthias FEKL, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger ont signé ce contrat avec Renaud HAMAIDE, Président du groupe COMEXPOSIUM et préfigurateur de la filière.

Les contrats de filières de services avaient été annoncés en novembre 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie et président de la Commission Nationales des Services, lors des premières Assises des services organisées par le Groupement des Professions de Services.

L'industrie des rencontres et événements professionnels est un secteur majeur des services : les retombées économiques du secteur s'élèvent à 7,5 milliards d'euros, 120 000 emplois en dépendent (foires, salons, congrès et réunions d'entreprises), et le secteur contribue à la valorisation de l'offre française à l'export. Le contexte actuel du secteur touristique en France exige une mobilisation forte et collective des acteurs de la filière pour permettre à la France de maintenir et renforcer sa place parmi les pays leaders dans ce domaine à l'échelle internationale.

Ce contrat de filière recense 21 actions, dont 5 d'application immédiate. Les mesures adoptées concernent spécifiquement :

  • La promotion à l'international de l'offre française et l'amélioration de l'accueil des touristes ;
  • La modernisation des infrastructures, notamment celles relevant du numérique ;
  • Le renforcement de la performance des activités connexes : sécurité, culture, accueil dans les aéroports et gares.

Les actions retenues visent à répondre aux besoins de l'ensemble des entreprises de la filière, de toute taille et tous métiers confondus. Elles ont aussi pour ambition d'augmenter les retombées économiques pour les entreprises et les territoires accueillant ces manifestations.

Retrouvez :
Les communiqués de presse sur le site du Ministère et sur le site l'Unimev
Le contrat dans son intégralité sur le site de la Commission Nationale des Services (CNS)

Twitter

Gps_Services L’activité des entreprises de #services est fortement pénalisée par les grèves. Le service ne se stocke pas. Dans d… https://t.co/ogqRV3bGJs
Gps_Services Sur 1 an la majorité des créations nettes d’emplois sont dans les #services marchands. Cependant au T3 la création… https://t.co/Hatzr2us3J
Gps_Services Damien Verdier de @SodexoGroup, élu président du Groupement des Professions de Services. Lire le communiqué de pres… https://t.co/T5FQBZpyda
Gps_Services RT @DenisMachuel: Félicitations à Damien Verdier, qui devient Président du @Gps_Services. Comme @CNibourel avant lui, il saura faire entend…
Gps_Services RT @SophieBellon: Bravo à Damien Verdier de @SodexoGroup , qui prend la présidence du @Gps_Services. Je tiens encore à remercier son prédéc…
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.
En savoir plus Accepter Refuser