Les Échos - 9 mars 2017

Deux articles récents parus dans les Echos ont retenu notre attention. Le premier démontre, s'il était besoin, la place incontestable des services dans la création notable d'emplois constatée en 2016. Le second nous alerte sur la baisse significative de la contribution de nos secteurs à la balance commerciale. Ces deux informations soulignent l'importance des enjeux pour notre économie, et justifient la mobilisation des fédérations de services et du GPS.

« La France a créé 187.200 emplois en 2016, du jamais vu depuis 2007 - Les services et l'intérim mènent le bal mais l'industrie et la construction continuent de perdre des postes »
Claude Fouquet – 9 mars 2017

Extrait : « Pour le reste, les chiffres publiés ce jeudi confirment les grandes tendances du marché du travail dessinées lors de la première estimation. À savoir que l'accélération des créations de postes concerne principalement le tertiaire. Dans cette branche d'activité en effet, l'emploi s'accroît de 1,9% ce qui représente 229.000 nouveaux postes. Une hausse largement portée par l'intérim qui, à lui seul, connaît une envolée de 12% (70.200 emplois supplémentaires). »

Retrouvez l'article sur le site des Échos
 
« Denis Ferrand : «Au-delà de l'industrie, les services sont désormais en danger »
Guillaume de Calignon – 9 mars 2017
 
Extrait : « Et le solde des services aux entreprises, c'est-à-dire la comptabilité, le conseil ou les services informatiques, traditionnellement excédentaire, est désormais déficitaire. Il y a donc un déplacement de la zone de risque pour la France au-delà de la seule industrie. C'est maintenant le secteur des services qui est en danger, ce qui est inquiétant. »

Retrouvez l'article sur le site des Échos

Twitter

Gps_Services La pandémie accélère la transformation des modes de travail. Les prestations de services seront demain au cœur de l… https://t.co/mi8HOuC5zf
Gps_Services Sans nouvel iPhone, Apple accentue son pivotement vers les #services https://t.co/O477K2HEKT
Gps_Services La pandémie devrait doper le commerce mondial des #services https://t.co/qGdWQQScvE via @Le_Figaro
Gps_Services Communiqué de presse Plan de relance : les #services sont incontournables dans les créations d’emplois à venir https://t.co/guD383awiH
Gps_Services .⁦@DenisMachuel⁩ : «Des pays émergents comme la Chine ou l’Inde déploient une politique forte en faveur des… https://t.co/9S8ITqz7kS
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.