Les sociétés contemporaines sont définitivement entrées dans l'économie de services. Cette mutation profonde structure à présent le développement de nos économies et de nos territoires, et appelle un changement aussi profond des politiques publiques.

L’étude du GPS consacrée aux politiques Services mises en œuvre dans plusieurs grands pays dans le monde permet de prendre la mesure de cette mutation. Dans une première partie, l’étude aborde le changement de paradigme mondial et la transformation servicielle de l’économie.

Dans une deuxième partie, elle distingue plusieurs catégories de pays en fonction de la maturité et du dynamisme de leur économie de services.

Dans une troisième partie, l’étude analyse les politiques publiques menées dans neuf pays, selon quatre familles :

  1. les pays volontaristes : Chine, Inde, Luxembourg ;
  2. les pays réformés inquiets : Australie, Royaume-Uni ;
  3. les pays réformés pragmatiques : Canada, Pays-Bas, Suède ;
  4. les pays réformés attentistes : Allemagne.

Dans la quatrième partie est étudié le cas de la France. Ni tout à fait réformée comme nos grands voisins européens, ni volontariste comme les grands pays qui souhaitent s’imposer sur les marchés mondiaux de services, la France ne prend pas suffisamment conscience de sa place dans le monde et dans le jeu concurrentiel international. Cette situation met notre pays en danger. Car, pendant ce temps d’autres pays se préparent à l’économie de demain.

Téléchargez l'étude en PDF

Twitter

Gps_Services RT @SodexoGroup: .@Denismachuel explique dans @Le_Figaro comment les collaborateurs de @SodexoGroup sont totalement mobilisés auprès de nos…
8hreplyretweetfavorite
Gps_Services RT @FedeProprete: 🔴 🗞️ [DANS LA PRESSE] Le quotidien @lemondefr revient sur la situation des entreprises et des salariés de la #Propreté pl…
Gps_Services RT @CMartinGps: Ds les gdes économies européennes, les services non essentiels fermés par décret représentent environ un tiers de la produc…
Gps_Services Le journal @LesEchos publie, ce lundi 23 mars, un portait de Damien Verdier, président du GPS. Il positionne les… https://t.co/6mZ1h1NsDO
Gps_Services RT @CMartinGps: Le @Gps_Services participe à ces réunion avec tous les secteurs de services concernés : la crise que nous vivons est un rév…
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.