Les sociétés contemporaines sont définitivement entrées dans l'économie de services. Cette mutation profonde structure à présent le développement de nos économies et de nos territoires, et appelle un changement aussi profond des politiques publiques.

L’étude du GPS consacrée aux politiques Services mises en œuvre dans plusieurs grands pays dans le monde permet de prendre la mesure de cette mutation. Dans une première partie, l’étude aborde le changement de paradigme mondial et la transformation servicielle de l’économie.

Dans une deuxième partie, elle distingue plusieurs catégories de pays en fonction de la maturité et du dynamisme de leur économie de services.

Dans une troisième partie, l’étude analyse les politiques publiques menées dans neuf pays, selon quatre familles :

1. les pays volontaristes : Chine, Inde, Luxembourg ;
  2. les pays réformés inquiets : Australie, Royaume-Uni ;
  3. les pays réformés pragmatiques : Canada, Pays-Bas, Suède ;
  4. les pays réformés attentistes : Allemagne.

Dans la quatrième partie est étudié le cas de la France. Ni tout à fait réformée comme nos grands voisins européens, ni volontariste comme les grands pays qui souhaitent s’imposer sur les marchés mondiaux de services, la France ne prend pas suffisamment conscience de sa place dans le monde et dans le jeu concurrentiel international. Cette situation met notre pays en danger. Car, pendant ce temps d’autres pays se préparent à l’économie de demain.

Téléchargez l'étude en PDF

Gps_Services C’est dans les #services et le commerce que le rebond d’embauches a été la plus sensible cet été (+80%).… https://t.co/8JTIvh0opR
12hreplyretweetfavorite
Gps_Services Les #services se mobilisent en faveur de la transition écologique : @UnionTLF et ses entreprises adhérentes lancent… https://t.co/hTJ7PfPW6W