Damien Verdier sur BFM Business

Au lendemain du remaniement,
le GPS appelle à une conférence nationale sur les services

Hedwige Chevrillon recevait le président du GPS, Damien Verdier, dans son émission l’Heure H, le 7 juillet.

Au lendemain du remaniement ministériel, l’occasion était donnée au GPS de rappeler la place centrale des services dans notre modèle économique et social, et regretter l’absence d’interlocuteur clairement identifié au sein du nouveau gouvernement. Tout en affirmant l’importance d’une industrie française forte, Damien Verdier a rappelé l’impérieuse nécessité, pour le gouvernement, de se préoccuper de l’économie de services qui constitue un levier de croissance et de création d’emplois majeur pour les années à venir, en France et dans le monde.

Damien Verdier a rappelé que les services étaient à la fois le premier employeur, le premier créateur d’emplois et le principal contributeur de notre PIB.

La crise sanitaire actuelle a révélé le rôle essentiel des services dans notre société. Mais nombre de secteurs et d’entreprises sortent fragilisés de cette crise. Le président du GPS a alerté sur l’un des principaux freins qui entravent le développement de nos secteurs : la logique d’achat du « moins-disant » tarifaire qui nivelle la valeur économique et la capacité d’innovation. Cette culture du « low cost » rejaillit également sur les efforts réalisés par les entreprises en matière d’investissement dans le capital humain.

Damien Verdier a indiqué que les entreprises de services seraient au rendez-vous de l’emploi des jeunes et de l’alternance, qui constitue une urgence nationale, mais qu’il fallait pour cela adapter les aides envisagées par l’exécutif au modèle des entreprises de services.

Damien Verdier a annoncé qu’il était temps de lancer une large concertation nationale avec l’ensemble des parties prenantes (acteurs économiques, sociaux, collectivités publiques, pouvoirs publics, …), afin de définir ensemble les conditions qui, dès demain, permettront une meilleure valorisation des services. Le président du GPS a invité à la création d’une économie de services encore plus vertueuse et plus durable permettant aux entreprises de nos secteurs de continuer à jouer leur rôle central dans le développement économique, la création d’emplois et la cohésion sociale de notre pays.

Retrouver l’intégralité de l’intervention de Damien VERDIER SUR BFM

Gps_Services .⁦@DenisMachuel⁩ : «Des pays émergents comme la Chine ou l’Inde déploient une politique forte en faveur des… https://t.co/9S8ITqz7kS
Gps_Services Damien Verdier (GPS): Le rôle des professionnels des services dans la lutte contre le coronavirus - 07/07… https://t.co/2FRvxp57Fh
Gps_Services Tribune de Damien Verdier – Président du Groupement des Professions de Services, publiée le 6 juillet dans… https://t.co/tDOr0QKgBv