Le Groupement des professions de services (GPS) interpelle le gouvernement et les parlementaires.

SERVICES

Les entreprises du secteur des services ont décidé de faire parler d’elles. Alors que le thème de la désindustrialisation de la France fait florès, la formidable dynamique de métiers aussi divers que les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, la banque, l’informatique, la propreté ou encore le travail temporaire n’est non seulement pas reconnue à sa juste valeur, mais encore elle est freinée.

Alors que la France a la chance de compter quelques-uns des champions mondiaux du secteur comme Accor, Edenred, Sodexo, Veolia et tant d’autres.

Lettre ouverte au gouvernement

La prise de parole du Groupement des professions de services (GPS), que ce soit par le biais d’une lettre ouverte au gouvernement et aux parlementaires, qui sera publiée dans la presse mardi, ou par la voix de son président, Christian Nibourel, par ailleurs président d’Accenture France et Benelux, dans ces colonnes, intervient quelques jours avant la prochaine réunion de la Commission nationale des services. Lancée il y a un an, elle doit dresser l’état des lieux du monde des services, en présence du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.

Or, selon le GPS, créé en 2004 et prolongement du Comité de liaison des services institué en 1976 au sein du CNPF (le nom du Medef à l’époque) par Pierre Bellon, le fondateur de Sodexo, qui estimait que le patronat ne défendait pas assez les entreprises de services, la situation n’a de ce point de vue-là, guère évolué.

Alors que la nouvelle économie de services domine aujourd’hui, y compris au niveau mondial, dans l’indifférence presque générale, le GPS, qui regroupe 26 fédérations professionnelles et accueille aussi directement une trentaine de sociétés, veut accélérer cette prise de conscience d’un nouveau paradigme auprès des élus et des pouvoirs publics.

Propos recueillis par David Barroux et Philippe Bertrand

Voir l'article sur le site des Échos

Gps_Services La pandémie accélère la transformation des modes de travail. Les prestations de services seront demain au cœur de l… https://t.co/mi8HOuC5zf
Gps_Services Sans nouvel iPhone, Apple accentue son pivotement vers les #services https://t.co/O477K2HEKT