Communiqué de presse du GPS édité le 29 avril 2015

Dans le prolongement de l’appel lancé en mars dernier par 34 entreprises et 25 fédérations, Christian Nibourel, le président du Groupement des Professions de Services a donné le 21 avril 2015 le coup d’envoi de la mobilisation des entreprises de services en se fixant pour objectif de réunir en novembre prochain les Assises des Services pour proposer un Pacte Services pour la France.

« Nous sommes passés de « l’ère industrielle » à « l’ère servicielle » depuis 30 ans sans avoir ré-actualisé nos références et nos outils réglementaires » a rappelé le président du GPS en précisant que le dialogue social, la fiscalité, la normalisation, le contrat de travail, la formation sont autant de sujets qui doivent faire l’objet de propositions concrètes de la part des entreprises de services afin de leur permettre de pleinement jouer leur rôle d’accélérateur de la croissance.

Le moment est venu car la place de la France dans ces métiers en Europe est clairement menacée par ses voisins comme le Royaume Uni, l’Espagne ou l’Allemagne. Les entreprises de services se fixent pour ambition de permettre à la France de prendre le leadership européen en s’appuyant sur les marchés de croissance porteurs pour les services (santé, économie de la prise en charge, ville durable, service au public, usine 4.0, …). « Nous ne voulons pas perdre le pari des services comme cela a pu être le cas pour d’autres secteurs », constate le président du GPS, alors même que le rapport sur « les métiers de 2022 » qui vient d’être rendu public par France Stratégie indique une fois de plus que la quasi-totalité des créations de postes à cet horizon se fera dans les services.

Des ateliers d’experts ont pour objectif de formuler des propositions pour revisiter la régulation sociale et libérer la création d’emploi, d’émettre des suggestions pour orienter le système de formation vers les emplois de services de demain, de trouver les moyens de libérer la compétitivité des entreprises.

Les suggestions et propositions qui sortiront de cette vaste réflexion alimenteront le Pacte Services qui sera officiellement présenté aux pouvoirs publics et à la société civile lors des Assises des Services en novembre 2015.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Gps_Services L’activité des entreprises de #services est fortement pénalisée par les grèves. Le service ne se stocke pas. Dans d… https://t.co/ogqRV3bGJs
Gps_Services Sur 1 an la majorité des créations nettes d’emplois sont dans les #services marchands. Cependant au T3 la création… https://t.co/Hatzr2us3J
Gps_Services Damien Verdier de @SodexoGroup, élu président du Groupement des Professions de Services. Lire le communiqué de pres… https://t.co/T5FQBZpyda