Le fil d'actus

Conférence de presse du 27 mai 2015

Le GPS a officiellement lancé ce matin lors d’une conférence de presse dédiée, le Certificat de Compétences Services - Relation Client (CCS).

Innovation majeure au sein du premier secteur économique en France, cette certification vise à permettre aux professionnels des services de valider et de faire reconnaître leurs compétences dans le domaine de la relation client.

Inédite en France, cette initiative a été adoptée, à ce stade, par les branches des hôtels-cafés-restaurants, des sociétés d’assurance, des banques et de la formation professionnelle et rejointe récemment par la branche « bureaux d’études et de conseil ».

Lire la suite : Lancement du Certificat de Compétences Services - Relation Client

“Les investissements d’aujourd’hui sont les emplois de demain” Cette affirmation que l’on prête habituellement à Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand est plus que jamais d’actualité. Le gouvernement qui, le 10 avril dernier, a décidé de donner un coup de pouce aux investissements sous forme d’un avantage fiscal, en fait la démonstration. Mais comment ne pas s’étonner qu’il limite cette aide aux seuls investissements industriels ? Les services sont pourtant un levier efficace parce que plus immédiat pour la création d’emplois.

Lire la suite : Le baromètre économique des services en France

Le Baromètre du GPS fait l’actualité

L’édition du JDD du 24 mai fait largement écho au dynamisme des embauches dans le secteur des services pour le premier trimestre 2015 en s’appuyant sur l'indicateur Markit de mai et sur le Baromètre économique des services en France que vient d’éditer le GPS. Le journal dominical affiche les 27 000 créations nettes d’emploi relevées dans l’indicateur avancé de l’emploi du baromètre GPS.

L’hebdomadaire relaye largement les évidences souvent oubliées qui font des services le premier secteur de notre économie.

Après l’Express (6 mai), BFM Business (18 mai) et maintenant le JDD, les services se voient reconnaître une place prépondérante par les médias, une évolution de bonne augure.

Un article à lire, un baromètre à consulter.

Good morning Services ! Le 18 mai 2015

Le message passe, et de belle manière, par la voix de Nicolas Doze, dans la matinale « Good Morning Business » animée par Stéphane Soumier.

L’évidence, portée depuis des années par le Groupement des Professions de Services, sur la prédominance des services dans notre modèle économique, s’impose clairement dans une émission référente.

Par le prisme de la création d’emploi au 1er trimestre 2015, l’éditorialiste énonce l’ensemble des arguments qui illustre le primat des Services dans notre économie, souligne l’avènement du nouveau modèle et appelle à raisonner durablement avec cette réalité incontestable. Ne doutons pas que d’autres médias partageront cette lecture avec une actualité qui chaque jour l’impose.

Une excellente nouvelle pour les Services à voir et écouter sur BFM Business.

Les talents reconnus !

La France fait école dans les services ! Comment ne pas saluer la promotion à l’échelon « monde » de plusieurs patrons d’entreprises françaises de multinationales des services ! À quelques heures d’intervalle ont été annoncées la promotion chez McDonald's de Jean-Pierre Petit, le patron de la France qui devient responsable des « marchés internationaux leaders », celle de Alain Dehaze, nommé Directeur Général d’Adecco monde, et enfin la nomination de Christophe Alaux à la tête de la région Amérique du Nord - Amérique Centrale au sein du groupe ACCOR ; un coup de chapeau à ces patrons qui font carrière dans ces métiers des services, très marqués par l’empreinte anglo-saxonne.

Chronique de Christine Kerdellant pour L’Express du 6 mai 2015

Dans le prolongement du point presse organisé le 21 avril par le GPS à l'occasion du lancement de l'initiative Pacte Services, Christine Kerdellant publie dans sa chronique de l’Express du 6 mai, une analyse qui met en évidence l’aveuglement collectif dont est victime l’économie des services : « Obsédés par les emplois perdus dans l’industrie, nous ne voyons pas ce qui crève les yeux : les services constituent un énorme gisement sous-exploité. »

Lire la suite : Ce gisement d’emplois que l’on stérilise

Analyse du rapport "Les métiers en 2022"

Les chiffres du chômage diffusés en cette fin avril font état d’un nouveau record historique en France, la barre des 3,5 millions de chômeurs ayant été dépassée. En parallèle, la publication du rapport "Les Métiers en 2022" apporte de l’espoir sur le long terme, avec une estimation de 800 000 postes par an à pourvoir d’ici à 2022 et un marché du travail toujours plus favorable aux métiers du secteur des services.

Lire la suite : Le chômage en hausse, mais les services créent l’emploi

Communiqué de presse du GPS édité le 29 avril 2015

Dans le prolongement de l’appel lancé en mars dernier par 34 entreprises et 25 fédérations, Christian Nibourel, le président du Groupement des Professions de Services a donné le 21 avril 2015 le coup d’envoi de la mobilisation des entreprises de services en se fixant pour objectif de réunir en novembre prochain les Assises des Services pour proposer un Pacte Services pour la France.

Lire la suite : Les entreprises de services engagent leur action nationale

AFP
L'Agence France Presse a diffusé le 10 avril une dépêche qui reprend les principaux éléments d'interpellation contenus dans le communiqué de presse du GPS du 10 avril.
Voici le texte du communiqué de presse du GPS.

Aides publiques à l’investissement : le GPS regrette que les services soient exclus du dispositif.

Le gouvernement a présenté le 8 avril un dispositif de soutien à l’investissement des entreprises afin « de consolider et accélérer la reprise économique ». Il a précisé que ces aides seront réservées aux investissements « de nature industrielle » privilégiant ainsi une relance par l’industrie.

Lire la suite : "Aides publiques à l'investissement : les entreprises de services regrettent leur...

Article paru dans Les Echos du 05 mars, par Augustin Landier et David Thesmar

« Notre déficit d'emplois n'est pas dans les secteurs champions de la commande publique ou de la subvention que sont l'industrie et le bâtiment (nous avons plutôt un excès d'emplois dans ces secteurs), mais dans les services à la personne. Plus de la moitié du chômage français s'explique par un déficit d'emplois dans le commerce et l'hôtellerie-restauration (Thomas Piketty faisait il y a vingt ans un constat similaire). Le progrès technologique a fait disparaître de nombreux emplois d'ouvriers et de secrétariat, mais il augmente les besoins dans les métiers non automatisables. Singulièrement, l'éducation et la santé apparaissent immédiatement après dans la liste des secteurs atrophiés en emplois, en comparaison de l'Amérique. »

Lire l'intégralité de l'article sur Les Échos

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Gps_Services RT @DenisMachuel: Félicitations à Damien Verdier, qui devient Président du @Gps_Services. Comme @CNibourel avant lui, il saura faire entend…
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