Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat en charge des Services, a réuni le 31 mars en session plénière la Commission Permanente de Concertation pour les Services (CPCS) , organisme qui rassemble les principales professions du domaine des services. Créée en 2010, la CPCS est une instance permanente de concertation et d’échanges entre le monde de l’entreprise et les pouvoirs publics. Elle a pour vocation d’établir un diagnostic économique concernant la situation des activités de service et de formuler des propositions pour favoriser le développement de l’activité et de l’emploi dans le secteur des services.

La CPCS a rendu public aujourd’hui son rapport de propositions en faveur des métiers de service. Dix enjeux prioritaires ont été présentés au ministre, notamment : agir sur le coût du travail ; favoriser « l’innovation services » ; créer un contexte favorable à la croissance ; renforcer les fonds propres des entreprises de services ; agir en faveur des PME (délais de paiement et commande publique) ; évaluer la compétitivité française en matière de services ; poursuivre la veille sur les freins réglementaires au développement de l’activité ; adapter les formations et le droit des entreprises.

Gilles PELISSON, nouveau Vice président de la CPCS - il succède à Georges DROUIN - a présenté les orientations qu’il compte mettre en œuvre en 2011, notamment la nécessité de développer une dynamique d’innovation services et d’améliorer l’attractivité des métiers de services, facteur clé pour la création d’emplois.

Frédéric LEFEBVRE a estimé que le rapport de la CPCS propose plusieurs pistes de travail qui devront faire l’objet d‘un approfondissement en 2011, notamment sur les questions relatives à l’alternance, à l’emploi, au télétravail.

Le ministre a souligné : « Il convient désormais d’étudier ensemble les suites opérationnelles à apporter au rapport de la CPCS dès cette année. De plus, la CPCS sera désormais saisie pour avis des projets de textes règlementaires concernant le secteur des services. »

Cliquez ici pour télécharger le rapport 2010

Twitter

Gps_Services Le guide à destination des TPE et PME, auquel le GPS a contribué, permet aux entreprises de #services de rapidement… https://t.co/TUSfrB63dk
Gps_Services «Un boom des délocalisations pourrait bien advenir dans les activités de #service y compris pour des tâches élaboré… https://t.co/3IQ9kTBcJI
Gps_Services Le GPS salue la décision du Conseil d’État annulant le bonus-malus. celui-ci aurait pesé lourdement sur des entrepr… https://t.co/Lsh9ShWJK2
Gps_Services RT @PonceletOlivier: 💡Un guide pour favoriser le transfert du DIF vers le #CPF @BD_Alguerre @FedeFormPro_FFP https://t.co/AAGPrItdUr http…
Gps_Services Merci à @carolinecohenuz pour son intervention lors de notre Comex. Les services sont les 1er concernés, en volume,… https://t.co/rrezCqRDhN
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.