Contribution du GPS au Pacte Productif transmise au Président de la République, à Matignon, au Ministère de l’Economie et au Medef. 

Cliquez ici pour télécharger la contribution
du GPS au Pacte Productif

Cette note de travail s’appuie sur une réalité économique : la contribution des services à la création de richesses et d’emplois est majeure dans notre pays. Pour atteindre le plein emploi en 2025 (soit un taux de chômage de 5%), l’économie française devra créer 1,3 millions d’emplois. Si la dynamique de création d’emplois des services marchands se maintenait au niveau des 6 dernières années (toutes choses égales par ailleurs), les services pourraient créer 900 000 à 1,1 millions d’emplois d’ici à 2025.

La proposition principale de cette contribution consiste à définir et mettre en œuvre une ambition nationale centrée sur l’économie de services, s’articulant autour des grands marchés de croissance.

Nous livrons également, en annexe, une sélection de recommandations non exhaustive (compte tenu des contraintes de délai de l’exercice) sur les quatre thèmes suivants :

  1. Agir sur les métiers en tension et en forte demande
  2. Réformer et alléger la fiscalité de production
  3. Promouvoir la montée en gamme et le rayonnement des services
  4. Mieux servir les collectivités : associer le meilleur du public et du privé

Twitter

Gps_Services La pandémie accélère la transformation des modes de travail. Les prestations de services seront demain au cœur de l… https://t.co/mi8HOuC5zf
Gps_Services Sans nouvel iPhone, Apple accentue son pivotement vers les #services https://t.co/O477K2HEKT
Gps_Services La pandémie devrait doper le commerce mondial des #services https://t.co/qGdWQQScvE via @Le_Figaro
Gps_Services Communiqué de presse Plan de relance : les #services sont incontournables dans les créations d’emplois à venir https://t.co/guD383awiH
Gps_Services .⁦@DenisMachuel⁩ : «Des pays émergents comme la Chine ou l’Inde déploient une politique forte en faveur des… https://t.co/9S8ITqz7kS
Le site du GPS utilise Google Analytics, aucune donnée personnelle sensible ne sera utilisée.
Vous avez le choix de nous autoriser à déposer le cookie Google Analytics à des fins de mesure d'audience, ou de refuser, en cliquant sur le bouton correspondant.